Découvrez les Podcasts

de la Mémoire Vivante et de l'Imagination Active

 

Bienvenue dans notre collection de podcasts enregistrés au fil des années. Ces enregistrements audio, au nombre de 61,  sont principalement issus de mes conférences, cours et séminaires. Les thèmes abordés sont divers et puisent dans différents domaines de connaissance comme l'écologie, la philosophie, la psychologie, l'anthropologie culturelle, entre autres. Le fil conducteur qui les relie est celui de la déconstruction de la modernité capitaliste et de l'émergence de nouveaux paradigmes porteurs des utopies concrètes telles que le Bien commun, le respect de nos environnements, de la diversité culturelle, des imaginaires et des quêtes de sens.

Nos podcasts ont des durées variables, allant de 1h à 5h parfois. Une fois commandés, ils vous seront envoyés via We Transfer directement dans votre boîte de réception électronique. Vous aurez ainsi la liberté de les écouter au moment le plus opportun.

Pour passer commande, il vous suffit d'envoyer un e-mail à l'adresse suivante :

culturegenerale@mohammedtaleb.info

 

 

 

Écologie sociale, Écologie des profondeurs,

Écosophie, Décroissance, Écosocialisme et Luttes écopaysannes

 

Conférence. Réf. 01

Serge Latouche, le héraut de la décroissance

Serge Latouche est un économiste français connu pour son engagement envers la décroissance. Il critique le paradigme de la croissance économique illimitée, mettant en avant les limites écologiques de la planète et les conséquences sociales néfastes de cette course à la croissance. Prônant un changement de valeurs et de modes de vie, en faveur d'une société plus équilibrée, son œuvre est un plaidoyer pour une décroissance soutenable et une reconsidération des notions de progrès et de bien-être.

(durée : 2 h 10)

20 € ou 25 CHF (tarif réduit 15 € ou 20 CHF)

 

Conférence. Réf. 02

Michael Löwy, le romantique de l’écosocialisme

Michael Löwy est un sociologue et philosophe marxiste franco-brésilien reconnu pour ses contributions à la pensée critique et à l'écologie politique. Il a exploré les intersections entre le marxisme et l'écologie, soulignant l'importance de lutter contre le capitalisme pour résoudre les crises écologiques. Son travail a influencé de nombreux mouvements et penseurs engagés dans la lutte pour la justice sociale et environnementale. Par ailleurs, il est l’un des grands spécialistes du romantisme et de la spiritualité socialement engagée (comme la théologie de la libération).

(durée : 2 h)

20 € ou 25 CHF (tarif réduit 15 € ou 20 CHF)

 

Conférence. Réf. 03

Jean Malaurie, le géographe de l’alternative chamanique

Jean Malaurie était un géographe français qui est décédé le 5 février 2024, à l’âge de 101 ans, connu pour ses études sur l'Arctique et les peuples inuit. Il était également un fervent défenseur des cultures autochtones et de leurs connaissances traditionnelles, qu'il voyait comme une source précieuse de sagesse écologique. En explorant les traditions chamaniques et les modes de vie des peuples autochtones, il a contribué à élargir notre compréhension de la relation entre l'humain et la nature.

(durée : 1h30)

20 € ou 25 CHF (tarif réduit 15 € ou 20 CHF)

 

Cours. Réf. 04

Félix Guattari, le militant de l'écosophie

Félix Guattari (1930-1992), philosophe et psychothérapeute français, fut un penseur audacieux dont l'œuvre s'est inscrite à la croisée de la psychanalyse, de l’écologie et de la critique sociale. Coauteur, avec Gilles Deleuze, de plusieurs ouvrages de référence, il a développé la « schizoanalyse », une approche radicale qui questionne les normes sociales et les rapports de pouvoir.. Parallèlement, il a plaidé en faveur d'une écologie tripolaire (environnementale sociale et mentale) selon laquelle la transformation personnelle et la transformation sociale sont indissociables dans la quête d'un monde plus équitable et plus respectueux de la diversité humaine et environnementale.

(durée : 2h)

35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)

 

Cours. Réf. 05

Solidarité avec les luttes écopaysannes du monde entier

Le 17 avril 1996, 19 paysans brésiliens appartenant au Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) ont été tués par des assassins aux ordres des grands propriétaires fonciers. Ce fut une page sombre dans l’histoire des opprimés de l’Amérique du Sud. Cette date est devenue le symbole international des luttes paysannes. La Via Campesina, qui est un mouvement intercontinental coordonnant les luttes de plus de 70 organisations de paysannes, de travailleurs agricoles, de femmes rurales, de communautés indigènes provenant des cinq continents, commémore ce jour les martyrs brésiliens et l’ensemble des combats de la paysannerie du monde. Ce cours est donc dédié à la résistance écologique et rurale dans les pays du Sud.

(durée : 2h15)

35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)

 

 

Cours. Réf. 06

Introduction historique et philosophique aux agri-cultures du monde

L'histoire et la philosophie des agricultures dans le monde révèlent une évolution complexe et fascinante, où les représentations culturelles et sociales de l'environnement ont joué un rôle crucial. À travers des pratiques telles que l'agriculture biologique, paysanne, l’agroécologie, la permaculture, l'agriculture familiale, se dessine un paysage agricole moderne en quête d'organicité. Ces approches renouent avec une vision plus holistique de la production alimentaire, cherchant à rétablir une relation qualitative entre le producteur, le consommateur et le milieu. En mettant l'accent sur ces différentes formes d'agriculture, nous nous attarderons sur les enjeux philosophiques et politiques qu'elles soulèvent, notamment en termes de durabilité, de justice sociale et de préservation de la biodiversité.

(durée : 2h25)

35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)

 

Cours. Réf. 07

La Jardinière et le Jardinier. Le Jardin (planétaire) comme espace d’éveil et de résistance

À partir d'expériences en Europe et au Sud, nous montrerons que le lien à la terre peut être envisagé soit comme un rapport utilitaire et technique, soit comme un rapport multidimensionnel, incluant des dimensions culturelles et politiques. Le défi est de montrer le potentiel de critique sociale que portent le jardinage et le lien à la Nature d’une façon plus générale, et leur capacité à réenchanter notre rapport au monde. Nous aborderons également le thème du jardin dans les spiritualités du monde. Le jardin est un thème véritablement transculturel et transreligieux. Rares sont les religions qui ne placent pas un jardin au centre de leur géographie sacrée, du Jardin d’Éden de la Bible aux jardins zen des temples japonais, du paradis coranique qui est un immense jardin cosmique aux jardins des monastères chrétiens du Moyen Age. Nous irons à la rencontre de ces lieux de ressourcement, de salut et de libération spirituelle. 

(durée : 2h30)

35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)

 

 

 

 

 

Philosophie de l’Âme du monde, Écopsychologie,

Psychologie des profondeurs

 

Conférence. Réf. 08

Ma Vie, de Carl Gustav Jung

Carl Gustav Jung fut un anticolonialiste culturel. Il n’a pas été seulement un brillant médecin, un psychiatre reconnu. Il n’a pas été seulement un explorateur de la psyché. Carl Gustav Jung fut aussi un infatigable voyageur dans les terres du monde, dans ses cultures, ses imaginaires, ses civilisations. De ces expériences, il tirera de précieux enseignements à propos de l’occidentalocentrisme, du racisme et de l’impact psychique et culturel de la domination coloniale. Dans son autobiographie, il raconte ses Voyages au cœur de la pluralité de notre humanité.

(durée : 1h10)

20 € ou 25 CHF (tarif réduit 15 € ou 20 CHF)

 

Conférence. Réf. 09

Johann Wolfgang von Goethe ou l'éloge de l'observation subtile

Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) incarne la figure authentique du savant humaniste, à la fois classique et romantique, dans son génie polyvalent, assumant les rôles d'écrivain, de scientifique et de philosophe. Au cœur de son œuvre réside une fascination profonde pour l'observation subtile et la contemplation de la nature. Sa philosophie de la nature, notamment exposée dans ses écrits scientifiques, rejette la vision mécaniste du monde pour embrasser une perspective organique, où l'observation minutieuse révèle les secrets de l'univers. Goethe considérait que la nature était un livre ouvert, offrant des leçons précieuses pour ceux qui étaient prêts à les recevoir avec une attention délicate.

(durée : 1h40)

20 € ou 25 CHF (tarif réduit 15 € ou 20 CHF)

 

Conférence. Réf. 10

L'Écopsychologie, une voie pour décoloniser l'imaginaire

L'idée-force est de rappeler que si la transformation de soi est une condition nécessaire à la transformation du monde, l'inverse est également vrai : il faut transformer le monde pour oser arpenter les chemins de l'épanouissement personnel, de la réalisation spirituelle, de la créativité. Loin de s'opposer, le soi, le monde et la Nature vivante interagissent les uns sur les autres. Si cette double transformation est nécessaire, c'est parce que notre habitat naturel et la personne humaine sont emportés par un courant mortifère : la Nature est réduite à un réservoir de « ressources » ; l'humain est réduit à l'homo œconomicus. C'est le temps du désenchantement du monde, de sa dépoétisation. Notre idée-force est que l'abandon du principe de l’Âme du monde est la cause originaire de cette rupture socio-psychologique entre le monde, la Nature vivante, l'âme. L'écopsychologie veut réhabiliter cette Âme universelle oubliée.

(durée : 1h45)

20 € ou 25 CHF (tarif réduit 15 € ou 20 CHF)

 

Conférence. Réf. 11

Theodore Roszak, pionnier de l'écopsychologie

Theodore Roszak (1933-2011) est un historien, sociologue et romancier étasunien. Il a joué un rôle majeur dans l'essor et le développement de la contestation des années 1960-1970 (contre-culture, pacifisme, écologie). Ses ouvrages, qui puisent à des sources politiques, et aussi spirituelles et poétiques, sont une puissante critique de la civilisation techno-industrielle. Dans les années 1990, il contribue à la mise en place de l'écopsychologie qui souligne la continuité entre la vie de l'âme et la Nature vivante.

(durée : 1h40)

20 € ou 25 CHF (tarif réduit 15 € ou 20 CHF)

 

Conférence. Réf. 12

La Table d'or, de Michaël Maïer

Michael Maïer, à la Renaissance, fut un très grand médecin allemand, alchimiste et philosophe de surcroît. Pour lui, le monde était un espace de signes, la Nature vivante comme un espace de théophanies, et l'âme un lieu de rencontre avec l’Un. Dans La Table d’or, il défend l’alchimie, la connaissance véritable, la connaissance qualitative de soi et du monde. Et pour cela, dans un humanisme pluriel émouvant, il sollicite les témoignages des représentants de douze nations, de diverses époques. La pensée de Michael Maïer inspirera une longue lignée d’arpenteurs de l’âme jusqu’à Jung. Cette conférence sera une occasion de remercier les éditions Beya pour cette traduction en français.

(durée : 1h20)

20 € ou 25 CHF (tarif réduit 15 € ou 20 CHF)

 

Conférence. Réf. 13

Écospiritualité

Afin de saisir ce qu'est l'écospiritualité, il est nécessaire de répondre à ces deux questions : quelle est la part spirituelle de l'écologie, et quelle est la part écologique de la spiritualité ? De nos réponses surgira le domaine écospirituel. Nous y rencontrerons des thèmes aussi différents que ceux des valeurs spirituelles vécues dans la relation avec la nature, la dimension religieuse de la Création, la sacralité de la faune et de la flore dans les diverses cosmogonies, l’écoute poétique de la nature.

(durée : 1h15)

20 € ou 25 CHF (tarif réduit 15 € ou 20 CHF)

 

Cours. Réf. 14

Pour en finir avec le « développement personnel » ?

Ils et elles sont des milliers à arpenter les voies du « Développement personnel », à tenter de créer un espace de sécurité intérieure face aux dangers qui émanent du monde extérieur, à explorer la vie intime pour y trouver « un moi profond », un « enfant intérieur », ou un « gourou intérieur ». Les grandes entreprises, avec le management et le coaching, sont devenues friandes de ce Développement personnel qui entend booster la vie d’entreprise, en remobilisant, par les affects, les sensations fortes ou encore la méditation, l’esprit d’équipe des employés, et, bien évidemment, leur productivité. Ce cours sera consacré à cette manipulation des légitimes quêtes de sens, manipulation qui transforme l’âme en un projet entrepreneurial à faire fructifier, qui sépare le monde de l’âme du monde social, qui développe une psychologie centrée sur une individualité close sur elle-même, au détriment des dimensions collectives, politiques de notre existence humaine. Dit autrement, le Développement personnel apparaît comme une marchandisation et une technicisation de la psyché. Mais quelles sont les alternatives ? Comment penser ensemble la vie de l’âme et la réalité sociale, comment envisager une unité supérieure qui reposerait sur le dépassement de la fracture dualiste qui oppose ces deux dimensions du réel ?

(durée : 2h40)

35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)

 

Cours. Réf. 15

Honorer l’Âme du monde entre Solstice d’Hiver, Noël et Nouvel An

En 1800, l'immense poète romantique Novalis publia ses Hymnes à la Nuit. Il mourut quelques mois après, à l'âge de 29 ans. Ces Hymnes étaient un recueil de poèmes consacrés à Noël, aux Nuits saintes entourant la naissance de Jésus, dans l'étable du village palestinien de Bethléem. Au détour d'une inspiration, il nous décrit un monde qui ressemble étrangement à notre époque, celle du désenchantement capitaliste. Pêle-mêle, Novalis évoque le déclin du « monde ancien », l'aspiration des hommes à un « espace plus ouvert et plus vide », la Nature qui se trouve attachée à « une chaîne de fer par le Nombre aride et la stricte Mesure », la disparition de la « Foi évocatrice et sa compagne céleste, l'Imagination ». Mais ce qui m'a particulièrement ému est cette phrase qui conclut en quelque sorte cette description de la venue d'un temps dépoétisé : « L'Âme du monde et tout son cortège de forces se réfugièrent dans un sanctuaire plus secret, dans les régions supérieures du cœur pour y régner jusqu'à l'aurore de la naissante splendeur du monde nouveau ». Cette conférence sera entièrement consacrée à l'Âme du monde. Bien plus qu'un concept, l'Âme du monde (dite aussi Âme universelle) est un personnage dont le rôle est de maintenir les liens dans l'univers, les liens entre les êtres, les choses, les phénomènes, les liens entre les couleurs, les paysages, les idées, les états d’âme, les pierres et les élans du cœur, les plantes et les étoiles. Les Anciens nommaient ces liens « sympathies », « correspondances », « affinités électives ». Ce sont eux qui font que l'univers est un cosmos et non un chaos. L'Âme du monde est la gardienne de ces similitudes, analogies et connexions permettant à l'univers d’être « unus mundus », selon la vieille expression des alchimistes.

(durée : 2h50)

35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)

 

Cours. Réf. 16

Carl Gustav Jung, explorateur de l’Âme

Il existe de nombreuses portes pour entrer dans la pensée du psychologue suisse Carl Gustav Jung (1875-1961) ; et « âme » est l’un des mots de passe, sésame de l’une des grandes philosophies du 20e siècle. L’exploration jungienne de l’âme se fonde sur une rationalité ouverte, accueillant la vérité des poètes, visionnaires, artistes, mystiques. En prenant le langage des Grecs, Jung entrelace le logos et le mythos, les concepts et les images. Si sa recherche prend appui sur l’étude des textes philosophiques et religieux et sur la contemplation des grandes œuvres esthétiques de l’humanité, il tire aussi partie des rêves et des visions, ceux de ses patients, et les siens. Dans une conférence prononcée à Vienne en 1931, il déclarait : « La conviction moderne de la primauté du physique conduit en dernière analyse à une psychologie sans âme ». C’est contre ce réductionnisme qu’il est entré en rébellion.

(durée : 2h40)

35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)

 

 

Cours. Réf. 17

Jung, Marie-Louise von Franz et la culture arabo-musulmane : la quête commune d’un cosmos animé

Carl Gustav Jung est une figure majeure de la psychologie. Sa démarche est une exploration audacieuse de l'intériorité. Sa rationalité « ouverte » lui fait toucher du doigt l’importance de la donnée religieuse. Il a ainsi produit une belle œuvre sur les entrelacements entre psychologie et spiritualité. Il a rencontré l’islam, notamment à travers le soufisme, l’alchimie et la philosophie arabe. Il se rendra dans les années 1920 dans plusieurs pays arabes... Son amie Marie-Louise von Franz mettra en évidence, pour sa part, la contribution de la tradition arabe et musulmane à l’émergence de la question de la synchronicité, citant notamment Ibn ‘Arabi et Avicenne. En ce 21e siècle, à l’heure où se déchaînent les impérialismes et les fondamentalismes, il est plus que jamais important d’intensifier le dialogue des cultures, des civilisations et des spiritualités.

(durée : 2h50)

35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)

 

Séminaire. Réf. 18

Le néoplatonisme, une voie philosophique à travers les cultures du monde

Pourquoi la philosophie néoplatonicienne ? Le terrain philosophique est celui où nous pouvons interroger et clarifier nos valeurs, nos représentations du monde, les méthodologies qui nous permettent d’explorer le réel, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, en passant par nos subjectivités. Poser la question du sens, se mettre en quête de sens, c’est faire de la philosophie. Avant d’être un maniement de concepts, la philosophie est d’abord expérience spirituelle, comme l’a montrée le philosophe Pierre Hadot. A propos du néoplatonisme, posons-nous les questions suivantes : La psychologie des profondeurs et Carl Gustav Jung sont-ils intelligibles si nous oublions qu’il fut, philosophiquement, un néoplatonicien ? Peut-on vraiment saisir l’essence de l’humanisme cosmique de la Renaissance aux 14ème et 15ème siècles si nous ne savons qu’il est né à partir d’une insurrection culturelle néoplatonicienne ? Sait-on qu’une grande partie du courant littéraire et philosophique romantique – de Novalis à Thoreau, de Keats à Gibran, de Shelley à Rolland – était néoplatonicienne ? Peut-on apprécier la civilisation et la pensée culturelle arabo-musulmanes du Moyen Age si on occulte l’ouverture résolue de l’islam au patrimoine philosophique grec néoplatonicien ? Sait-on que le néoplatonisme, à travers la Théologie négative, a fourni l’une des meilleures contributions à une éthique de la rencontre interreligieuse et interconvictionnelle, et donc au Vivre-ensemble ?

(durée : 5h50)

50 € ou 60 CHF (tarif réduit 35 € ou 40 CHF)

 

 

Séminaire. Réf. 19

Les Quatre axes du réenchantement

- Entrer en soi et rencontrer son âme : pour en finir avec l'homo œconomicus. Renouer avec sa propre histoire. Relancer la conscience et la connaissance de soi. Vivre sa réalisation personnelle. Interpréter les lignes de vie de son âme singulière.

- Sortir de soi et rencontrer l'autre : pour en finir avec l'égoïsme. Fonder une interpersonnalité éthique. Relocaliser l'économie, les entreprises, les activités humaines. Retrouver le sens de l'âme des lieux, du genius loci.

- Socialiser son âme afin de changer les structures ; pour en finir avec la désespérance sociétale ; métamorphoser les institutions et les organisations ; dynamiser une économie politique de l'intérêt général et une économie solidaire du Bien commun ; donner un souffle de vie à l'âme des peuples et des civilisations.

- Se donner une conscience écologique et rencontrer l’Âme du monde ; pour en finir avec la crise environnementale ; oser la transition écologique et l'émergence d'une économie des limites ; réconcilier son âme avec les profondeurs qualitatives du monde et de la Nature vivante.

(durée : 4h40)

50 € ou 60 CHF (tarif réduit 35 € ou 40 CHF)

 

 

 

Les Aventurières de l’Âme du monde

 

Conférence. Réf. 20

A la rencontre de Marie-Louise von Franz

D’origine autrichienne, cette psychologue suisse, née en 1915, fut une grande collaboratrice de Carl Gustav Jung. Jusqu’à sa disparition en 1998, elle a inlassablement exploré le patrimoine culturel de l’humanité – ses sciences, arts, philosophies – pour contribuer à l’épanouissement des hommes et des femmes, à l’éveil de leurs consciences. Elle a ainsi grandement participé à la valorisation des Contes, comme chemins de connaissance de soi et de l’Âme du monde.

(durée : 1h25)

20 € ou 25 CHF (tarif réduit 15 € ou 20 CHF)

 

Conférence. Réf. 21

Hildegarde de Bingen a-t-elle annoncé le drame socio-environnemental de notre époque ? 

Née en 1098, non loin de Mayence, sur la rive gauche du Rhin Supérieur, Hildegarde de Bingen est une figure essentielle de la vie culturelle, scientifique et spirituelle de l’Allemagne du XIIe siècle. Moniale bénédictine, elle ne se contente pas d’administrer et de gérer les communautés de femmes dont elle a la charge. Elle s’investit aussi dans la médecine, en se basant sur l’usage des plantes et des minéraux, la musique, avec de vibrantes compositions, la peinture sacrée, la poésie. Docteure de l'Église, Hildegarde de Bingen est aussi une prédicatrice. Transgressant les limites patriarcales qui emprisonnent la condition féminine, elle ne craint pas de réprimander, souvent pour leur orgueil, les papes, rois et empereurs de son temps. Notre conférence portera son attention sur un aspect bien particulier : la dimension écologique, cosmique de ses visions, en particulier le récit visionnaire (le Liber vitae meritorum) dans lequel elle décrit, avec force détails, la mise en accusation de l’homme par les éléments de la Nature vivante. La lecture des actes de ce procès imaginée est proprement sidérante, car, au XIIe siècle, au cœur de l’Allemagne rhénane, il n’y a nulle catastrophe écologique. Ce dont la religieuse témoigne ne se rapporte-t-il pas aux enjeux de notre époque ?

(durée : 1h45)

20 € ou 25 CHF (tarif réduit 15 € ou 20 CHF)

 

Conférence. Réf. 22

Femmes du Romantisme, et de l’Idéalisme magique 

Notre conférence est consacrée à la contribution des femmes à la naissance et au développement de la protestation romantique contre le désenchantement capitaliste et pour les droits de l’Âme du monde et le Bien commun. Historiquement, le romantisme, et cela dans plusieurs pays où il prit son essor, fut une matrice de l'émancipation féminine. Des femmes sortaient de la tutelle domestique, de la tutelle ecclésiale, et nouaient librement des rapports d'amitié et d'amour avec des jeunes gens engagés dans des quêtes de spiritualité, de poésie, d'écologie, de justice et de liberté. Voici quelques noms de ces héroïnes de l’Âme et de la terre vivante : Caroline von Günderode (1780-1806), Bettina Brentano (1785-1859), Sophie von Kühn (1782-1797), ou encore Henriette Vogel (1773-1811). Pour l'Angleterre, je citerai Mary Shelley (1797-1851), les sœurs Brontë, Emily Jane (1818-1848), Charlotte (1816-1855) et Anne (1820-1849). Aux États-Unis, la transcendantaliste Margaret Fuller (1810-1850). Au Proche-Orient arabe, la palestinienne May Zyadeh (1886-1941). Mais, il faudrait aller aussi vers l’Inde, le Japon, et toute l’Amérique du Sud et du Centre et les terres d’Afrique…

(durée : 1h35)

20 € ou 25 CHF (tarif réduit 15 € ou 20 CHF)

 

 

Conférence. Réf. 23

La Force de résistance et le Souffle de vie des théologiennes féministes

Les théologiennes féministes, dans le cadre des trois monothéismes (christianisme, judaïsme, islam), entendent revisiter leurs histoires religieuses afin de les libérer des interprétations patriarcales et discriminatoires qui sont souvent dominantes. Ces théologiennes prennent la parole et élaborent un autre discours sur la spiritualité, le sacré, le divin, la place des femmes dans l'institution religieuse et dans la communauté, la place du corps dans la célébration, etc. Ces femmes refusent que le féminin soit confiné à la sphère affective, et elles estiment avoir leur mot à dire dans les domaines monopolisés par le masculin que sont la théologie, la philosophie, l'action, le politique, la science. En refusant la psychologisation du féminin, ces théologies renouvellent la présence des femmes. Les théologies féministes sont engagées non seulement dans des démarches de libération de la femme, mais également dans les voies de l'écologie, de la justice sociale et de la libération des peuples.

(durée : 1h50)

20 € ou 25 CHF (tarif réduit 15 € ou 20 CHF)

 

Cours. Réf. 24

Rosa Luxembourg, l'héroïne des jardins et de la révolution

Militante révolutionnaire marquante de son époque, Rosa Luxemburg (1871-1919) fut célèbre pour son engagement inébranlable en faveur du socialisme démocratique. D'origine polonaise, elle a joué un rôle majeur au sein du mouvement ouvrier allemand et international. Elle fut assassinée lors de la révolution allemande de 1919. En plus de son activisme politique, elle était également une intellectuelle prolifique, contribuant de manière significative à la théorie marxiste. Son herbier, réalisé alors qu'elle était emprisonnée pour ses convictions politiques pacifistes, témoigne de sa passion pour la nature (avec de nombreuses références à Goethe) et de sa résilience face à l'adversité, ce qui ajoute une dimension poignante à son héritage déjà impressionnant.

(durée : 2h)

35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)

 

Cours. Réf. 25

Simone Weil, une héroïne socialement et spirituellement engagée

Issue d’une famille aux racines multiples (alsacienne, russe et autrichienne), Simone Weil est née en 1909, à Paris. Elle meurt d’une crise cardiaque le 24 août 1943, à Ashford, au Royaume-Uni, où elle travaillait pour la Résistance. Elle avait 34 ans. Elle aura vécu comme une Aventurière de l’Âme du monde, une Âme qu’elle considérait comme un modèle pour le mouvement de l’âme humaine. Philosophe de haute tenue, professeure agrégée, elle ne se complaît pas dans l’abstraction, mais épouse la condition ouvrière et travaille en usine comme manœuvre sur machine (chez Alstom et ensuite Renault), en 1934 et 1935. Familière de Platon, elle sera aussi travailleuse agricole dans le Cher, en 1936. Quelques semaines après, la lectrice d’Homère se retrouve sur le front un fusil à la main, dans les rangs de l’Espagne libertaire et républicaine qui résiste au fascisme. Quand Paris est occupé, en 1940, c’est Londres qu’elle rejoint. Simone Weil fut l’une des plus grandes et des plus belles spirituelles du XXe siècle. Elle quittera son enracinement israélite pour la foi chrétienne. Mais elle refusera de se faire baptiser dans l’église catholique, affirmant une incroyable liberté d'âme. C’est à ces engagements multiples que notre conférence sera consacrée.

(durée : 2h)

35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)

 

Cours. Réf. 26

Starhawk, une sorcière écoféministe altermondialiste

Représentante majeure de la spiritualité écoféministe aux États-Unis, Starhawk est née en 1951. Tour à tour psychothérapeute, enseignante, écrivaine, activiste sociale, elle incarne une sensibilité qui lie la spiritualité et l'engagement pour la transformation des structures sociales. Starhawk inscrit son action et sa pensée dans le prolongement de la « Contre-culture » qui dynamisa une partie de la jeunesse étasunienne dans les années 1960-1970. Starhawk se définit comme une « sorcière » depuis les années 1970, mais c'est vers la fin de cette décennie qu'elle s'affirme comme une référence majeure, avec la sortie de son premier livre, The Spiral Dance : A Re-birth of the Ancient Religion of the Great Goddess. Elle y défend la « connexion naturelle entre un mouvement d’émancipation des femmes et une tradition spirituelle fondée sur la déesse ». Dans les années 1980-1990, Starhawk et les covens qui la suivaient étaient actifs dans le combat pacifiste et antinucléaire. Progressivement, l’écologie va prendre une place déterminante. On ne sera pas étonné par sa participation à la « bataille de Seattle », qui eut lieu en décembre 1999, et contribua à la mise en échec d'une conférence internationale de l'OMC. Starhawk est encore sur le terrain, soutenant des missions civiles en Palestine, des projets humanitaires, développant la permaculture.

(durée : 2h)

35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)

 

Cours. Réf. 27

La Spiritualité féminine chrétienne :Hildegarde de Bingen aux Béguines

Ce cours est consacré à cette insurrection spirituelle, sociale et culturelle du Moyen Age, avec l’abbesse Hildegarde de Bingen et les milliers de béguines. Religieuse, courtoise et chevaleresque, cette dynamique fut une formidable expérience chrétienne.

(durée : 2h40)

35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)

 

Cours. Réf. 28

Les Sorcières de la Renaissance : le grand massacre

Entre les 16e et 17e siècle, une grande partie de l’Europe et de la côte Est des futurs États-Unis connut une intense répression de femmes issues essentiellement des campagnes. La « chasse aux sorcières » est le nom de cette répression qui fera, au minimum, des dizaines de milliers de victimes (par le feu ou la noyade). Ces femmes étaient d’abord les boucs émissaires d’une période tourmentée par les épidémies. On leur prêtait des pouvoirs magiques/diaboliques, qui n’existaient que dans l’esprit d’une population apeurée et d’une église inquisitoriale. Un lien a été établi entre ce massacre et la mise en place des enclosures, à partir de l’Angleterre du 16e siècle, et qui se traduisait par la fin des droits d'usage par les communautés paysannes des biens communaux (les bois, les prés, les landes et leurs ressources). Cette disparition du droit coutumier et le triomphe de la propriété privée de la terre sont des actes fondateurs du capitalisme. Avec le feu des bûchers, nous avons également affaire à une marginalisation des savoirs populaires ruraux. L’écoféminisme, du Nord et du Sud, d’Orient et d’Occident, et les mouvements d’émancipation féministes, reconnaissent que la mise à mort des femmes fut un événement fondateur de la modernité capitaliste. Parler d’elles, en ce 8 mars, est une manière de les honorer.

(durée : 2h50)

35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)

 

Cours. Réf. 29

L'écoféminisme à l'époque moderne

Les femmes des pays du Sud, notamment en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et dans le monde arabo-musulman, sont souvent les premières victimes du capitalisme. Mais, il ne faudrait pas croire que la crise écologique et l’exploitation des femmes constituent deux tragédies parallèles. En réalité, elles sont les deux dimensions d’un même drame historique. Cela est d’autant plus vrai que les femmes du Sud sont, souvent, les gardiennes de la biodiversité. L’écoféminisme est, justement, le nom d’une résistance qui se veut aussi alternative. Le défi est de dépasser l’injustice écologique et l’injustice sociale, en mobilisant les ressources politiques, culturelles et spirituelles de ces femmes qui vivent le sens de la justice et de la dignité. Notre conférence explorera ces résistances féminines/féministes en mettant l'accent sur la militance sociale et politique et leur production intellectuelle. Nous montrerons, également, que ces combats de femmes ont toujours su mêler imaginaire et politique, spiritualité et sens de la justice, à travers ce que nous voulons nommer une « radicalité sensible ».

(durée : 2h25)

35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)

 

 

 

 

Questions éducatives,

Éducation relative à l’Environnement, Écoformation

 

Conférence. Réf. 30

Retrouver le sens de la transmission, de l’éducation, de l’enseignement

Il faut parfois oser les décalages, arpenter les chemins de traverse, sortir des paradigmes dominants pour mieux appréhender les situations de crise, et les dépasser. C'est aussi le cas pour cette crise de l'éducation qui se manifeste par un certain désenchantement, et une démotivation des élèves (et des enseignants !). Cette conférence propose une exploration d'expériences pédagogiques dans les pays du monde, notamment dans les pays du Sud. A travers l'éducation à l'écocitoyenneté, l'alphabétisation écologique, l'écopédagogie, la pédagogie de la terre, etc., c'est un nouveau continent éducationnel qui a émergé au 20ème siècle, et qui réenchante les processus d'apprentissage, tout en maintenant le nécessaire esprit critique, sans lequel l’éducation peut se muer en manipulation mentale.

(durée : 1h15)

20 € ou 25 CHF (tarif réduit 15 € ou 20 CHF)

 

Conférence. Réf. 31

Expériences éducatives en Orient et en Occident. Réenchanter l’art de la Transmission

Dans cette conférence, nous nous explorerons les contributions de de Paulo Freire et de Moacir Gadotti au Brésil, de Rabindranath Tagore en Inde, de Fritjof Capra aux États-Unis, de Gaston Pineau entre France et Québec, et quelques autres aussi.

(durée : 1h10)

20 € ou 25 CHF (tarif réduit 15 € ou 20 CHF)

 

Cours. Réf. 32

L’Écoformation ou la construction de l’identité avec, par et dans la Nature vivante

L’Écoformation est l’un des courants théoriques et pratiques les plus fertiles au sein de l’Éducation relative à l’Environnement. L'Écoformation constitue un très proche voisin de l’Ecopsychologie : même intérêt pour cette reliance entre la psyché et la Nature vivante, même amour pour le Cosmos animé, même esprit de critique sociale à l’égard des structures de domination, d’oppression et d’aliénation de la « modernité capitaliste » pour prendre une formule de Max Weber. L’une des spécificités de l’approche écoformatrice est de promouvoir la méthode des Quatre éléments (Terre, Eau, Air et Feu) de l’ancestrale tradition pour explorer la reliance anthropo-écologique. L’Imaginaire des Quatre éléments est riche de science, de sens, de savoir, de savoir faire et de savoir être. L’écoformatrice Dominique Cottereau écrivait : « L’imaginaire circule en notre esprit comme le sang dans notre corps. Il est notre eau souterraine. Il est le courant d’air reliant toutes choses les unes aux autres. Il est le feu de nos énergies existentielles. Il est l’humus, le terreau de nos désirs de vivre. Sans imaginaire, pas de beau ni de nouveau, pas d’amour ni de bienveillance, pas de sens ni de contre-pouvoir ».

(durée : 2h40)

35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)

 

Cours. Réf. 33

Introduction à l’Éducation relative à l’Environnement :conscience sociale, critique sociale et écologie

Il faut parfois oser les décalages pour mieux appréhender les situations de crise, et les dépasser. C'est le cas pour cette crise de l'éducation qui se traduit par un certain désenchantement, et une démotivation des élèves (et des enseignants !). Ce cours explore diverses expériences pédagogiques à travers le monde. « Le chemin qui va de soi à soi fait le tour du monde », écrivait Hermann Keiserling. A travers l'éducation à l'écocitoyenneté, l'alphabétisation écologique, l'écopédagogie, la pédagogie de la terre, etc., c'est un tout nouveau continent éducationnel qui a émergé tout au long du 20ème siècle, et qui réenchante les processus d'apprentissage, tout en maintenant le nécessaire esprit critique, sans lequel l’éducation peut se muer en manipulation. Nous écouterons les leçons de Paulo Freire et de Moacir Gadotti au Brésil, de Rabindranath Tagore en Inde, de Fritjof Capra aux États-Unis, de Gaston Pineau entre France et Québec, et de quelques autres aussi.

(durée : 2h20)

35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)

 

 

 

Questions sociétales et géopolitiques, Critique sociale,

Expériences historiques

 

Conférence. Réf. 34

La spiritualité pour contrer et pour surmonter le racisme

Le racisme, sous toutes ses formes, déshumanise tant l’autre que soi-même. Fondé sur des préjugés et des stéréotypes, il réduit l’identité de l’individu à sa race supposée, ignorant ainsi sa richesse et sa complexité en tant qu’être humain. Cette conception réductrice engendre des discriminations, des injustices et des violences, sapant les fondements de la dignité humaine. En fin de compte, le racisme érode les liens sociaux, alimente la haine et remet en cause les acquis culturels patiemment élaborés par les humains au fil des siècles et des millénaires. D’un autre côté, la spiritualité offre une perspective diamétralement opposée. Elle encourage l’ouverture à un plus grand que soi (la Nature, le Cosmos, l’Humanité, le Divin) et reconnaît l’interdépendance entre tous les êtres humains, transcendant les barrières de la race, de la nationalité et du territoire. En favorisant l’empathie, la compassion et le respect mutuel, la spiritualité nourrit les fondements d’une société basée sur l’inclusion, la tolérance et la solidarité. Elle peut jouer un rôle crucial dans la promotion du Vivre-ensemble dans les sociétés multiculturelles, encourageant la reconnaissance et la célébration de la diversité culturelle et religieuse, et favorisant le dialogue interreligieux et interculturel. La spiritualité, en promouvant des valeurs universelles telles que le respect de l’environnement, la paix, la justice et la fraternité, fournit un fondement solide pour la construction de systèmes sociaux basés sur ces anciennes vertus léguées par les Anciens, le Bien, le Vrai et le Beau.

(durée : 1h25)

20 € ou 25 CHF (tarif réduit 15 € ou 20 CHF)

 

Conférence. Réf. 35

La désobéissance civile, de Henry David Thoreau

Henry David Thoreau est incontestablement le plus grand des romantiques étasuniens. Et ce qui caractérise l’expression la plus élevée de son romantisme est cette non-séparabilité entre la vie de l'âme, la conscience sociale et les mouvements de la Nature vivante. Il fera constamment la synthèse entre son aspiration à la vie sauvage, sa spiritualité et son exigence de justice et de droit. Son écologie est une lame faite d'un subtil alliage d'humanisme et de spiritualité. Il réunit en lui le ciel et la terre. Il suffit pour s'en convaincre de regarder la diversité de ceux qui se réclameront de lui : le Mahatma Gandhi, les poètes de la beat generation et le mouvement de la Contre-culture, Martin Luther King, Thomas Merton, le mouvement écologiste. En 1849, il publiait Civil Disobedience. C’est cette dimension socio-politique, importante dans la vie du poète, que nous aborderons.

(durée : 1h25)

20 € ou 25 CHF (tarif réduit 15 € ou 20 CHF)

 

Cours. Réf. 36

Éléments de décryptage et grille d’analyse du conflit israélo-arabe. Et si la Palestine était l’un des visages de l’universel ?

Ce cours entend raconter quelles furent les matrices historiques, religieuses, culturelles du projet colonialiste en Palestine, comment se sont déroulés le processus de dépossession de la terre palestinienne, y compris les expulsions majeures de 1948 et de 1967, la colonisation, les blocus. Au menu également : le sionisme chrétien, l’antisémitisme, la critique humaniste juive du projet colonial israélien, la théologie de la libération des chrétiens palestiniens, et la situation actuelle à Gaza, marquée par le massacre de la population.

(durée : 3h50)

35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)

 

Cours. Réf. 37

Une autre Amérique ! Des luttes indiennes à l’insurrection de la Contre-culture des années 60’, d’Henry-David Thoreau à la beat génération

Il y a l’Amérique belliqueuse, impériale, conservatrice et réactionnaire de Reagan, Bush, Trump, et Biden, et il y a l’Amérique des nations autochtones indiennes, des Noirs américains, et de la jeunesse dissidente. Dans cet Atelier de culture générale, nous irons à la rencontre des dimensions culturelles, sociales, spirituelles, politiques et écologistes de cette autre Amérique. Ce sera une occasion d’entrer dans la longue mémoire des « Guerres indiennes » contre la colonisation de l’Amérique du Nord par les Européens. Mais, par-delà l’histoire, c’est la renaissance des luttes, à partir des années 1960, qui retiendra notre attention. Nous aborderons les grands moments de cette résistance, depuis l’assaut d’Alcatraz jusqu’à l’opposition des Sioux Lakota contre le pipeline qui traverse leur terre sacrée, en passant par Wounded Knee et l’emprisonnement de Leonard Peltier. Nous rencontrerons aussi Henry David Thoreau (1817-1862), qui est incontestablement le plus grand des romantiques étasuniens. Et, ce qui caractérise le plus son romantisme est cette unité entre l’âme, la conscience sociale et la Nature vivante. Il fera la synthèse entre son aspiration à la vie sauvage, sa spiritualité et son exigence de justice et de droit. Son écologie réunit en lui le ciel et la terre. Il suffit pour s’en convaincre de regarder la diversité de ceux qui se réclameront de lui : le Mahatma Gandhi, les poètes de la beat generation et le mouvement de la Contre-culture, Martin Luther King, Thomas Merton, le mouvement écologiste. Sans qu’ils le sachent nécessairement, de nombreux activistes reprendront un grand thème d’Henry David Thoreau : la « désobéissance civile ».

(durée : 2h40)

35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)

 

Cours. Réf. 38

La crise des banlieues et des quartiers populaires

En référence directe aux « émeutes » qui se sont déroulées en France en juin 2023, notre cours essaie d’aborder cette « crise des banlieues » autrement que par le biais du sensationnalisme et de l’inflation émotionnelle. Les question qui sont les nôtres sont celles-ci : cette crise n’est-elle pas, aussi, l’expression d’une injustice spatiale, couplée à une injustice sociale et une injustice écologique ? Est-il possible de distinguer « intégration » et « assimilation », afin de valoriser le pluralisme des cultures, qui est devenu un paramètre de la plupart des sociétés modernes ? La gestion des « cités »et des « quartiers populaires », en l’absence d’une authentique « politique de la ville » , n’est-elle pas au fond une gestion de type colonial, où l’Autre est assigné, à une identité de barbarie et sauvagerie ? N’est-il pas nécessaire de revisiter la notion du « Vivre-ensemble », en ne la réduisant pas à un slogan, mais, en en faisant un véritable projet de société, fondé sur la justice sociale, l’égalité et la justice culturelle ? Quelles peuvent être les contributions des spiritualités à l’émergence de nouvelles consciences sociales, écologiques, humanistes et solidaires ? Pourquoi est-il primordial de relier le singulier et l’universel, relation dans laquelle les valeurs universelles (justice sociale, bien commun, émancipation, écologie, anti-racisme, droits des peuples, féminisme, etc.) épousent la diversité des langues, des cultures, des imaginaires ?

(durée : 4h15)

35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)

 

Cours. Réf. 39

Le droit des peuples et la solidarité internationale

Il n'est pas dans le propos de ce cours de faire le bilan d'un demi-siècle de solidarité internationale, mais seulement d'établir la pluralité de courants de pensée, de sensibilités qui œuvrent en son sein. Il s'agira aussi de mettre en évidence l'énorme diversité des situations historiques, car l'effervescence internationale de la jeunesse dans les années 1960-1970 n'est pas identique au climat post 2001 avec les attentats contre les tours de New York, de même que notre aujourd'hui avec ses près de soixante millions de réfugiés dans le monde est différent du contexte des années 1950, où il fallait lutter contre la faim dans le monde... Nous évoquerons les acquis de ces étapes historiques, et poserons la question de la pertinence qu'il y a à reprendre, à nouveaux frais, les grands thèmes d'antan : l'internationalisme, le droit des peuples, l'écodéveloppement...

(durée : 2h50)

35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)

 

Séminaire. Réf. 40

Redécouvrir le feu vivifiant de la critique marxiste du capitalisme

Le marxisme est d’abord une science sociale, et son objet est de révéler les structures fondamentales de la société capitaliste, et sa méthodologie est clairement multidisciplinaire (économie, histoire, droit, philosophie, sociologie, anthropologie, etc.). Mais il est aussi la pensée d’une dynamique sociale planétaire et politique qui entend mettre radicalement en question le capitalisme. Celui-ci n’est pas seulement un système économique. Il est surtout un système global qui affecte l’ensemble des sphères de l’activité humaine, et, au-delà, nos écosystèmes. Ce séminaire évoquera les points de rencontre et de convergence entre marxisme et psychologie (critique de l’aliénation), marxisme et écologie (critique du « tout économique »), marxisme et éthique (critique des valeurs marchandes), marxisme et romantisme (critique de la quantification du monde, et du désenchantement).

(durée : 5h40)

50 € ou 60 CHF (tarif réduit 35 € ou 40 CHF)

 

Séminaire. Réf. 41

Une économie sociale et solidaire à l'échelle du monde, est-elle possible ?

Contrairement à une croyance, il n'existe pas, à l'échelle planétaire, deux économies parallèles ; l'une serait, en Occident, une économie développée, et l'autre, dans les anciens pays du Tiers-monde, le Sud, une économie sous-développée ou en voie de développement. En réalité, comme de nombreux analystes l’ont montré, et cela depuis les années 1960, il n'y a qu'une économie : un capitalisme planétaire mondialisé qui se déploie à travers deux dynamiques entremêlées, une dynamique d'hyper développement au Nord, et une dynamique de mal-développement au sud (en Asie, Afrique et Amérique du Sud et du Centre). Les rapports qui se nouent entre le Nord et le Sud sont des rapports d'injustice. A raison, on a pu parler de l’« échange inégal » entre ces deux pôles. Ce séminaire est consacré à l'histoire du capitalisme, sa naissance, son essor en Occident et dans les pays du Sud (à travers le colonialisme), ses différents visages (du mercantilisme à l'économie néo-libérale). Mais l'accent principal sera mis sur les paradigmes et les mouvements sociaux qui inventent d’autres voies économiques, et cela dans une perspective à la fois humaniste-sociale et écologique.

(durée : 5h30)

50 € ou 60 CHF (tarif réduit 35 € ou 40 CHF)

 

 

 

Littérature, Poésie et Créativité littérature

 

Conférence. Réf. 42

Les Contes des frères Grimm

Ces textes ne sont pas seulement les fruits de l'imaginaire de langue allemande, ils font aussi partie de la littérature universelle. Comme tous les contes, ils sont le langage de l'Âme du monde, comme nos rêves sont le langage de notre âme. Explorer les Contes des frères Grimm n'est donc pas un divertissement, mais, bien plus que cela, une occasion pour la connaissance de soi, l'éveil, et la connaissance du monde, connaissances faites de symboles et de figures et non de concepts, connaissances que l'on ne prouve pas, mais que l'on éprouve en son for intérieur. Cette conférence est une introduction à une philosophie du conte.

(durée : 1h20)

20 € ou 25 CHF (tarif réduit 15 € ou 20 CHF)

 

Conférence. Réf. 43

Khalil Gibran, la voix arabe du romantisme et de la Terre vivante. Et si nous relisions Le Prophète ?

Syro-libanais émigré avec sa famille aux États-Unis à la fin du 19ème siècle, Khalil Gibran est un grand représentant de la Sagesse arabe qui se fait poésie, dialogue des cultures, écologie. Les leçons du Prophète demeurent pertinentes à notre époque.

(durée : 1h20)

20 € ou 25 CHF (tarif réduit 15 € ou 20 CHF)

 

 

Conférence. Réf. 44

Introduction à la Langue des oiseaux ou la poésie de l’Âme du monde

Disons le tout de suite : la Langue des oiseaux, aussi désignée, en langue française, par des formules comme le gai savoir, langue verte, langue diplomatique, Argot, est un jeu de l’esprit, un jeu de mots. L’arbitraire, la fantaisie y rencontrent la rigueur et la haute voltige, selon les auteurs, selon qui la manie, selon les époques aussi. Elle ne relève pas de la linguistique, mais de la poésie, de la créativité littéraire. Elle est, d’abord, une pratique littéraire, et la pensée symbolique est son langage et sa méthode. Portée par les Troubadours et les Trouvères jusqu’aux écrivains et poètes (que l’on songe à Nerval), la Langue des Oiseaux (re)trouve aujourd'hui ses lettres de noblesse. Des conteurs, poètes et écrivains, des psychologues aussi, parfois, utilisèrent cette langue pour poser la question du sens de la vie. Les détournements de sens, les étymologies parallèles, les permutations de syllabes, l’anagramme, le travail des sonorités, le rythme de la phrase, et même la graphie des lettres ont constitué autant de méthodes qui permettaient de déjouer les censures, d’où qu’elles proviennent, et de manifester de la créativité. Cet atelier sur la Langue des Oiseaux propose un voyage dans l'intériorité du monde, des lieux-dits, dans le langage des corporations de métiers, des jargons subversifs ! À bien des égards, les clés de décodage de la Langue des oiseaux, par-delà les jeux de mots faciles, les calembours et autres rébus, peuvent nous aider et nous soutenir dans nos créativités langagières, et cela afin de dire autrement nos présences, nos rêves, nos espérances.

(durée : 1h45)

20 € ou 25 CHF (tarif réduit 15 € ou 20 CHF)

 

Conférence. Réf. 45

Sous notre climat anxiogène, où sont les sources du réenchantement? Pourquoi la poésie est-elle un impératif de survie ?

Le point de départ de cette conférence est un ensemble de propositions formulées, il y a 200 ans, par le poète romantique allemand Friedrich Hölderlin. La première est une question essentielle pour notre époque : « A quoi bon des poètes en temps de détresse ? ». La seconde pose un principe d’espérance : « Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve ». La troisième souligne ce que devrait être la condition humaine : « Plein de mérites, mais en poète, l'homme habite sur cette terre ». La poésie n’est pas une simple activité littéraire, même si elle fait partie des Belles-Lettres, elle est d’abord une façon d’habiter le monde, de dire nos drames, nos espérances. Le lien poétique au monde est le lieu du sens, du sacré, de l’humanité. La poésie possède une indéniable portée politique et même révolutionnaire. Peu après les attentats du 11 septembre 2001, et comme pour prémunir devant le péril militariste, l’écoféministe Starhawk écrivait : « Seule la poésie, peut répondre à la peine et au deuil » : « Il n'y a plus nulle part où aller si ce n'est de l'avant. Si nous gardons espoir et vision, si nous osons marcher avec courage et agir au service de ce que nous aimons, les barrières qui nous tiennent à distance céderont [...]. Le nouveau chemin n'est pas balisé, il n'est pas cartographié. Cela donne un sentiment d'étrangeté, mais c'est un sentiment vivifiant, un sentiment de danger, mais c'est un sentiment de liberté. Nous sommes né(e)s pour frayer ce chemin, et les grands pouvoirs de la vie et de la créativité marchent avec nous vers un avenir viable. » La conférence est consacrée à cette marche en avant à travers les périls du monde.

(durée : 1h15)

20 € ou 25 CHF (tarif réduit 15 € ou 20 CHF)

 

Cours. Réf. 46

L'Esprit de Noël, une spiritualité du recueillement et de la Justice 

C'est avec une grande joie que je vous propose ce cours pour évoquer l'esprit de Noël, période magique qui, malgré les lumières scintillantes, les cadeaux éblouissants, peut parfois perdre sons sens profond dans le tumulte du consumérisme (achats impulsifs, publicités tapageuses, frénésie des soldes). Nous affinerons cette critique du consumérisme, qui submerge l'authenticité de nos échanges et dilue la véritable générosité qui caractérise cette période. Pourtant, ne soyons pas déçus, car au cœur de cette critique émerge une lumière éclatante : la beauté de la fête. Nous découvrirons comment Noël peut être une occasion de se reconnecter avec l'essentiel, de partager des moments précieux avec nos proches et des temps de compassion avec ceux qui sont en état de souffrance. La conférence ne présentera pas simplement une réflexion sur les traditions festives, leurs origines multiples, mais aussi une exploration du vrai sens de Noël, célébration qui touche l'essence même de l'humanité, par delà les appartenances religieuses. Nous irons donc à la rencontre des récits (évangéliques et coraniques) qui nous parlent de l’événement du 25 décembre, avec les thèmes tels que le recueillement, la gratitude et la paix intérieure. Comment pouvons-nous retrouver cette quiétude au milieu du vacarme ? Comment pouvons-nous nous recentrer sur l'essence même de Noël ? Les poètes chrétiens, les penseurs musulmans, et même l’Indien Rabindranath Tagore nous accompagnerons dans cette ouverture d'esprit.

(durée : 2h50)

35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)

 

Cours. Réf. 47

L'Imaginaire, le merveilleux et les vieilles légendes, voies de résistance à la chosification de l'humain et de la Nature vivante

Certes, la crise environnementale (climat, biodiversité, agriculture...) traduit bien la façon catastrophique dont nous « gérons » les « ressources » énergétiques, agricoles, les déchets, etc. Mais cette crise est aussi une expression de la façon dont nous nous représentons l'environnement et, avec lui, nous-mêmes. C'est le projet de cette conférence que de mettre à jour les enjeux immatériels, culturels et symboliques de la crise environnementale. Si l'écologie se réduisait à un simple catalogue de gestes écocitoyens ou à un ensemble de mesures techniques, elle passerait à côté de l'essentiel. Notre hypothèse est que l'écologie doit se réconcilier avec l'Imaginaire, le sacré, la créativité culturelle, la poésie, parce que seul un projet de réenchantement de notre relation au monde est capable de dépasser la crise et d'ouvrir une nouvelle phase historique pour nos sociétés. Sans cette réconciliation, aucune décroissance, aucune simplicité volontaire, aucune transition, aucune sobriété heureuse ne sont possibles. C'est pourquoi l'Imaginaire et le merveilleux peuvent se révéler de puissantes sources d'inspiration, de résistance et d'alternative. C’est l’une des leçons des peuples du Sud et des peuples autochtones.

(durée : 2h20)

35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)

 

Cours. Réf. 48

Langue des Oiseaux : approfondissement

Ce cours est un approfondissement sur la Langue des Oiseaux, son apparition au sein de la culture médiévale, sa dimension chevaleresque, poétique.

(durée : 2h30)

35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)

 

Cours. Réf. 49

Changer de narration afin de changer le monde

Le langage est, pour les humains, le principal mode d'habitation du monde. Bien évidemment, nous habitons le monde aussi par notre corps et sa vie sensorielle, et cette dimension, nous la partageons avec le règne animal. Mais c’est à travers l'oralité et l'écriture que les femmes, les hommes les peuples disent leurs vies intérieures, leurs douleurs, leurs rêves et leurs espérances. Ce cours sera consacré à cette interrogation : comment dire nos utopies, comment renouveler nos langages ?

(durée : 2h40)

35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)

 

Cours. Réf. 50

Introduction à la représentation culturelle symbolique de la Création à travers le pluralisme des religions

Le rapport des humains à leur environnement, immédiat et lointain, ne se limite pas à l’horizon de la perception sensorielle. Ce rapport mobilise et fait surgir aussi, consciemment ou non, des images, des représentations symboliques. C’est la raison pour laquelle les langues, les imaginaires et les religions influent directement sur nos façons d’habiter le monde. Nous irons à la rencontre de la diversité des modes de représentation de l’environnement, en évoquant les vieilles mythologies avec leurs récits de création, les théologies de la nature qui sont nées au sein des monothéismes, mais également la créativité littéraire (en particulier poétique) de notre époque.

(durée : 2h50)

35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)

 

 

Dialogue des civilisations, Connaissances des mémoires culturelles,

Science, Médecine, entre Orient et Occident

 

Conférence. Réf. 51

La Transdisciplinarité

La transdisciplinarité répond d’abord à une profonde quête d’unité : de l’humain, en faisant l’éloge de son universalité face à l’« homme unidimensionnel » ; du monde, en faisant l’éloge de l’unus mundus (le « Monde Un » des Alchimistes du Moyen Age et de la Renaissance) face à la réduction du monde à une simple collection d’objets et de choses ; de la connaissance, en faisant l’éloge d’une Science de l’humain face à l’émiettement des savoirs. La transdisciplinarité n’est pas une rupture avec la discipline (académique), mais elle la dépasse, car la raison entre en dialogue avec les vérités de la poésie, de l’imaginaire, de la sensibilité, de l’expérience vécue. A travers la diversité des champs disciplinaires et des sphères de l’existence humaine, nous montrerons la créativité de l’approche transdisciplinaire dans sa visée éthique, humaniste et écologique.

(durée : 1h20)

20 € ou 25 CHF (tarif réduit 15 € ou 20 CHF)

 

Conférence. Réf. 52

Le « nourrissement de la vie », une approche chinoise philosophique et pratique de l’existence humaine

Nourrir » sa vie est un impératif qui émane de la longue histoire de la culture philosophique chinoise. Avec étonnement, on y découvrira l'importance accordée à la santé, et non pas uniquement à la maladie. Le traitement de la maladie survient lorsqu'elle est déjà là. Le « nourrissement de la vie » s'intéresse aux conditions de la santé, afin que la maladie n'émerge pas. Ces conditions sont de toutes sortes : physique et immatérielle, corporelle et psychique. Il s'agit pour les hommes et les femmes d'entrer dans la ronde de cette énergie qui circule dans tout l'univers, le Qi. Lors de cette conférence, nous présenterons, dans les grandes lignes, la philosophie chinoise de la vie telle qu'elle s'est exprimée à travers le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme, en particulier les œuvres de  Zhuangzi (3ème siècle avant notre ère), et Le Livre de la Cour jaune (4ème siècle après notre ère).

(durée : 1h30)

20 € ou 25 CHF (tarif réduit 15 € ou 20 CHF)

 

Cours. Réf. 53

La dimension écologique des peuples autochtones

Dans la riche toile de la relation entre les peuples autochtones et leur environnement, émerge une dimension écologique profondément enracinée dans leurs cultures. Ces communautés ont développé au fil des siècles des liens étroits avec la nature, fondés sur le respect, la compréhension et la préservation. Leurs connaissances traditionnelles, transmises de génération en génération, offrent des perspectives uniques sur la gestion durable des ressources, la conservation de la biodiversité et l'adaptation au changement climatique. Cependant, ces précieuses pratiques écologiques sont aujourd'hui confrontées à de multiples défis, allant de la perte de territoires ancestraux à l'exploitation non durable des ressources naturelles. Reconnaître et valoriser ces savoirs autochtones devient donc essentiel pour construire un avenir écologiquement viable pour tous.

(durée : 2h30)

35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)

 

Cours. Réf. 54

Quelle espérance, quelle mémoire vivante, quel dialogue, quelle amitié entre Arabes et Européens dans le désordre mondial actuel ?

Dans le contexte des relations entre l'Europe, l'Occident plus largement, et la Nation arabo-musulmane, il est légitime d'évoquer d'importants périls qui se dressent entre ces deux mondes. Le conflit israélo-palestinien, avec la destruction de la Bande de Gaza et de sa population civile, ainsi que la montée des violences au sein même des sociétés occidentales, posent des défis majeurs tels que l'islamophobie, le racisme et l'antisémitisme, nourrissant ainsi un climat propice à « la guerre de tous contre tous ». Notre cours est consacré à « ce qui sauve », aux forces de l’espérance, aux germes de ce qui peut être un nouvel espace de sens, de convivialité entre Européens et Arabes. Face à la saturation de nos consciences par les « mauvaises nouvelles », consciences exacerbées par la désinformation, les manipulations, la sidération émotionnelle et les injonctions provenant des puissants et des médias, nous envisagerons une approche différente. Nous emprunterons un chemin de traverse pour aller à la rencontre de ces femmes et hommes, ces communautés et familles d'esprit, ces expériences et écoles de pensée qui, depuis deux siècles, explorent un authentique humanisme fondé sur le dialogue des cultures et des spiritualités, le Bien commun, le droit des peuples, une paix enracinée dans la justice, et l'attachement à nos terres vivantes. Nous évoquerons ainsi ainsi des héritages les plus lointains du dialogue euro-arabe, de l'Énéide de Virgile à l’Occitanie des Troubadours, en passant par la philosophie néoplatonicienne greco-proche-orientale jusqu’à la Sicile arabe, des Allemands Johann Wolfgang von Goethe et Novalis au Palestinien Edward Said des Irlandais Lady Isabel Gregory et William Butler Yeats à l’Espagnol Federico Garcia Lorca, du Libanais Khalil Gibran au Suisse Carl Gustav Jung ...

(durée : 3h25)

35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)

 

Cours. Réf. 55

Pourquoi avons-nous besoin d’une éthique chevaleresque en ces temps de détresse ?

Karl Marx et Friedrich Engels, dans leur célèbre Manifeste du Parti communiste (1847), écrivaient que la bourgeoisie avait dissous les liens interpersonnels « pour ne laisser subsister d’autre lien, entre l’homme et l’homme, que le froid intérêt, les dures exigences du ‘‘paiement au comptant’’ ». La marchandisation de l’existence était révélée comme un signe indélébile du capitalisme. Ils soulignent que les « eaux glacées du calcul égoïste » avaient tout noyé, comme « l’extase religieuse », ou « l’enthousiasme chevaleresque ». La bourgeoisie « a fait de la dignité personnelle une simple valeur d’échange ; elle a substitué aux nombreuses libertés, si chèrement conquises, l’unique et impitoyable liberté du commerce. ». Ce cours montrera que les valeurs chevaleresques issues du Moyen Age européen, de la civilisation arabo-musulmane, de l’ancien Japon, de la Chine profonde, de l'Afrique traditionnelle, de l'Inde ou de la culture des peuples autochtones sont des valeurs alternatives à celles, purement quantitatives, comme les valeurs marchandes, qui dominent aujourd’hui, non pas seulement en Occident, mais aussi de plus en plus dans le monde entier. Nous explorerons quelques-unes des grandes œuvres littéraires de l’humanité – du roman arthurien aux Mille et une nuits, en passant par les écrits japonais du bushido – pour montrer que ces valeurs qualitatives (la protection des plus fragiles, l’altruisme, le compagnonnage, l’amitié, la coopération, le dévouement, le sacrifice) peuvent être redécouvertes, et même (re)devenir des orientations axiales pour la vie des femmes et des hommes d’aujourd’hui.

(durée : 2h40)

35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)

 

Cours. Réf. 56

Sortir de la confusion entre Raison et Intellect

Dans les philosophies antiques et médiévales, l'intellect n'est pas la raison. Ils ne s'opposent pas, mais ils ouvrent tous les deux la conscience à des horizons différents. Autant la raison permet de prendre les mesures - quantitatives - du réel, autant l'intellect est cette puissance divine, fine pointe de l'âme qui donne à l’humain la capacité de scruter les mystères de la divinité, pour utiliser les mots du théologien mystique maître Eckhart. Dit autrement, si la raison est ce qui nous permet de comprendre la surface du réel, et de la mettre en équation, la voie intellectuelle permet d’en explorer les profondeurs symboliques. L’apparition de nouvelles lectures du réel, notamment à partir de la physique quantique et de la cosmologie, nous autorise à reprendre cette distinction perdue entre l’intellect et la raison, et à envisager de nouveaux dialogues entre science, philosophie et spiritualité.

(durée : 3h30)

35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)

 

Cours. Réf. 57

Science et spiritualité : un dialogue entre deux quêtes de sens

Au cours du 20ème siècle, les sciences exactes et les sciences sociales ont traversé de nombreuses révolutions. Celles-ci se sont traduites par l’émergence progressive de nouveaux paradigmes, dit autrement de nouvelles lectures de la réalité, de nouvelles interprétations du monde. Cette mutation des savoirs n’est pas sans questionner nos philosophies, nos métaphysiques et nos anthropologies. La grande leçon de ce(s) bouleversement(s) a été le dépassement de l’approche matérialiste, scientiste et réductionniste qui dominait depuis Descartes, Galilée et Newton. Aujourd’hui, dans le champ des sciences, la question du sens est de retour, les vérités poétiques, visionnaires, artistiques et spirituelles peuvent s’entrelacer aux vérités de la science ; bref, les conditions intellectuelles d’un réenchantement de notre rapport au monde sont réunies. Encore faut-il que cette lecture holistique ne soit pas emprisonnée par le « développement personnel » ou encore par l’aridité universitaire. Le réenchantement ne se déploiera d’une façon féconde et créatrice qu’à deux conditions : que la quête spirituelle épouse la nécessaire transformation révolutionnaire du monde ; et que les nouveaux paradigmes scientifiques rencontrent l’Imaginaire, la subjectivité qui font de nous des personnes vivantes.

(durée : 2h20)

35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)

 

Cours. Réf. 58

Exploration de la mutation généralisée des paradigmes et des savoirs, dans les sciences contemporaines, des sciences exactes aux sciences humaines

La science moderne est née aux 16e et 17e siècles dans le cadre d'une nouvelle civilisation, la « modernité capitaliste ». La quantification, la mise en équation de toutes les réalités constituent le moteur de ce système qui affecte l'économie, mais aussi la science, l'architecture, l'agriculture, la médecine, etc. Le pilier de cette nouvelle science est le mécanisme. L'univers, les corps vivants sont des machines. Et la connaissance des « lois » de la physique serait censée parvenir à la compréhension ultime. Heureusement, la science contemporaine a quitté ces prétentions..., enfin presque ! Cette formation sera consacré aux notions de « paradigme », de « révolution scientifique » et de « rationalité », ainsi qu'à l'irruption des nouveaux paradigmes scientifiques (physique quantique, mathématiques, logique, neurosciences, biologie). Sera aussi évoquée aussi la question des « sciences traditionnelles » et des savoir faire populaire, des savoirs empiriques 'alchimie, géobiologie, botanique des signatures, architectures sacrée) qui ne visent pas à décortiquer le réel, dans une logique de conquête, mais plutôt à l'explorer de façon sensible.

(durée : 3h10)

35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)

 

Cours. Réf. 59

Présence de Rabindranath Tagore, poète de l'Inde spirituelle, et de Gandhi, sage de la non-violence

Rabindranath Tagore et Gandhi représentent le grand couple de la conscience indienne du 20ème siècle. Si Gandhi est connu en raison de sa contribution décisive, grâce à la non violence, à la libération de l'Inde dominée par l'empire britannique, Tagore, lui, est plus discret, bien que lauréat du prix Nobel de littérature (1913). Il peut être rattaché à cette lignée de femmes et d’hommes universels, de Léonard de Vinci à Simone Weil, de William Blake à Léon Tolstoï, en passant par Khalil Gibran, ou encore Goethe, à qui il fut souvent comparé. Cette universalité ne tient pas seulement à la multiplicité des champs d’expérience et de connaissance qu’il a explorée (poésie, roman, peinture, musique, éducation, politique, philosophie, spiritualité…) ; elle est aussi l’expression de son esprit de voyageur culturel et même transculturel. Rabindranath Tagore fut à la fois un passeur d’Orient et un passeur de sens. Il fut aussi un précurseur de l'écologie et de la décroissance.

(durée : 2h20)

35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)

 

Séminaire. Réf. 60

Les 100 siècles de l'aventure civilisationnelle du Proche-Orient arabe

Les notions telles que l’arabité, l’islam, l’Orient, le Proche et le Moyen-Orient, le Maghreb et le Machreq, si elles sont d’un usage courant, ne sont pas pour autant évidentes. Bien au contraire, ces termes renvoient à des significations à chaque fois différente, au gré de nos choix philosophiques, religieux, de nos appartenances sociales, de nos langues, etc. Ainsi, pour l’arabité, on parlera aussi bien d’« origine », de langue, de géographie ou d’idéologie. Ainsi, pour l’islam, on évoquera une foi religieuse et/ou une civilisation. En réalité, ces approches sont vraies, mais d’une façon relative. L’enjeu de cette journée sera de rappeler la dimension historique. Or, il se trouve que le temps des peuples arabo-musulmans (1400 ans) s’enracine dans le temps encore plus long des civilisations du Maghreb et du Machreq, de Gilgamesh à la reine Zénobie, de Sumer à Carthage. Ce temps de 10 000 ans a enfanté les premières mythologies, les premières écritures. Nous proposerons une plongée dans les mythologies de ces peuples, dans leur ingéniosité culturelle, dans leur vie spirituelle et religieuse, et dans les péripéties de leur histoire.

(durée : 5h20)

50 € ou 60 CHF (tarif réduit 35 € ou 40 CHF)

 

Séminaire. Réf. 61

Médecines traditionnelles, complémentaires, conventionnelles : quel dialogue pour quelle intégration ?

La pandémie de Covid-19 a placé la question de la santé au premier rang des préoccupations des nations et des peuples. Si nous évitons les impasses de la peur, de la polémique, des théories farfelues, si notre approche est rationnelle et s’inscrit dans la voie de l’humanisme médical, il est possible d’explorer à nouveau frais l’histoire de la médecine, de ses antiques médecines traditionnelles jusqu’à la médecine scientifique, en passant par les médecines dites complémentaires. Nous dessinerons les contours d’un dialogue, d'une synergie entre ces courants dans le cadre de la médecine intégrative. Mais, au-delà de la médecine, c’est l’horizon de la santé qui sera privilégié, avec le paradigme de la santé intégrative qui se fraye un chemin entre prévention et accomplissement de soi, justice sociale et écologie.

(durée : 5h20)

50 € ou 60 CHF (tarif réduit 35 € ou 40 CHF)