Podcasts
Philosophie de l’Âme du monde, Écopsychologie, Psychologie des profondeurs
Réf. B01
Ma Vie, de Carl Gustav Jung (durée : 1h10)
Carl Gustav Jung n’a pas été seulement un brillant médecin, psychiatre reconnu. Il n’a pas été uniquement un explorateur de la psyché. Carl Gustav Jung fut aussi un infatigable voyageur dans les terres du monde, ses cultures, ses imaginaires, ses civilisations. De ces expériences, il tirera de précieux enseignements à propos de l’occidentalocentrisme, du racisme et de l’impact psychique et culturel de la domination coloniale. Il fut, avec ses limites, un anticolonialiste culturel. Dans son autobiographie, il raconte ses Voyages au cœur de la pluralité de notre humanité.
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Réf. B02
Observer subtilement le réel, avec Johann Wolfgang von Goethe (durée : 1h40)
Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) incarne la figure authentique du savant humaniste, à la fois classique et romantique, dans son génie polyvalent, assumant les rôles d'écrivain, de scientifique et de philosophe. Au cœur de son œuvre réside une fascination profonde pour l'observation subtile et la contemplation de la nature. Sa philosophie de la nature, notamment exposée dans ses écrits scientifiques, rejette la vision mécaniste du monde pour embrasser une perspective organique, où l'observation minutieuse révèle les secrets de l'univers. Goethe considérait que la nature était un livre ouvert, offrant des leçons précieuses pour ceux qui étaient prêts à les recevoir avec une attention délicate.
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Réf. B03
L'Écopsychologie, une voie pour décoloniser l'imaginaire (durée : 1h45)
S la transformation de soi est une condition nécessaire à la transformation du monde, l'inverse est également vrai : il faut transformer le monde pour oser arpenter les chemins de l'épanouissement personnel, de la réalisation spirituelle, de la créativité. Loin de s'opposer, le soi, le monde et la Nature vivante interagissent les uns sur les autres. Si cette double transformation est nécessaire, c'est parce que notre habitat naturel et la personne humaine sont emportés par un courant mortifère : la Nature est réduite à un réservoir de « ressources » ; l'humain est réduit à l'homo œconomicus. C'est le temps du désenchantement du monde et de sa dépoétisation. Notre idée-force est que l'abandon du principe de l’Âme du monde est la cause originaire de cette rupture socio-psychologique entre le monde, la Nature vivante, l'âme. L'écopsychologie veut réhabiliter cette Âme universelle oubliée.
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Réf. B04
L’« Inconscient écologique », entre Carl Gustav Jung et Theodore Roszak, James Hillman et Gaston Pineau (durée : 2h20)
Dans cette conférence, nous explorerons les multiples facettes du concept d’« Inconscient écologique », qui trouve ses racines et ses développements dans les travaux de Carl Gustav Jung, Theodore Roszak, James Hillman et Gaston Pineau. Nous mettrons en lumière les convergences entre la psychologie des profondeurs, la psychologie archétypale, l’écopsychologie et l’écoformation. Ces disciplines, bien que distinctes, partagent une compréhension commune de l’interconnexion profonde entre l’esprit humain et la nature, la conscience que notre psyché est inextricablement liée à l’écosystème plus vaste dans lequel nous vivons. Elles nous invitent à reconnaître et à intégrer notre lien intrinsèque avec l’environnement dans notre quête de sens, de bien-être et d’accomplissement. Ce sera une occasion de rappeler que ces écoles de pensée, qui sont aussi porteuses de pratiques, s’inscrivent, malgré leur nouveauté, dans une longue, une très longue histoire, qui est celle l’humanisme cosmique et de sa figure, l’homo universalis.
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Réf. B05
Theodore Roszak, pionnier de l'écopsychologie (durée : 1h40)
Theodore Roszak (1933-2011) est un historien, sociologue et romancier étasunien. Il a joué un rôle majeur dans l'essor et le développement de la contestation des années 1960-1970 (contre-culture, pacifisme, écologie). Ses ouvrages, qui puisent à des sources politiques, et aussi spirituelles et poétiques, sont une puissante critique de la civilisation techno-industrielle. Dans les années 1990, il contribue à la mise en place de l'écopsychologie qui souligne la continuité entre la vie de l'âme et la Nature vivante.
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Réf. B06
Arpenter les chemins de l’Âme du monde (durée : 2h)
Un chêne n’est-il qu’une quantité de stères ? N’est-il pas aussi robustesse et transcendance ? L’arc-en-ciel n’est-il qu’un phénomène météorologique ? Ne voit-on pas également en lui un symbole de beauté, pont entre ciel et terre ? La conscience n’est-elle que chimie neuronale ? Ne s’appuie-t-elle pas aussi sur les puissances de l’inconscient, de nos rêves, de notre psyché ? L’Âme du monde, l’anima mundi des Anciens, est cette profondeur du monde, du cosmos, de la Nature vivante, de notre âme. Elle est le monde dans sa signification symbolique et spirituelle. Immatérielle, mais néanmoins réelle, cette profondeur s’éprouve par le truchement de l’imagination. Pour sortir de la désespérance sociale et de la crise écologique, de plus en plus de personnes aspirent à un réenchantement. Et c’est tant mieux ! Mais a-t-on conscience que réenchanter le monde, dans toutes les cultures de l’humanité, de son Occident à son Orient, c’est arpenter les chemins de l’Âme du monde ?
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Réf. B07
La Table d'or, de Michaël Maïer (durée : 1h20)
Et pour cela, il sollicite les témoignages des représentants de douze nations, de diverses époques. L
Michael Maïer, né en 1568, est un alchimiste, écrivain allemand, et médecin personnel de l'empereur Rodolphe II du Saint-Empire romain germanique. Il est l’auteur d’une œuvre majeure La Table d'Or, publiée en 1617. Dans ce livre, Michael Maïer décrit un banquet imaginaire où la Chimie invite douze nations, ce qui témoigne d’un humanisme pluriel émouvant, à défendre son honneur contre les attaques des ignorants, symbolisant la quête de la connaissance et de la vérité. Son travail explore les thèmes de l'alchimie, de la philosophie et de la symbolique, et offre une perspective fascinante sur les mystères de la nature et de l'humanité. a pensée de Michael Maïer inspirera une longue lignée d’arpenteurs de l’âme jusqu’à Jung. Cette conférence sera une occasion de remercier les éditions Beya pour cette traduction en français.
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Réf. B08
L’Écospiritualité (durée : 1h15)
Afin de saisir ce qu'est l'écospiritualité, il est nécessaire de répondre à ces deux questions : quelle est la part spirituelle de l'écologie, et quelle est la part écologique de la spiritualité ? De nos réponses surgira le domaine écospirituel. Nous y rencontrerons des thèmes aussi différents que ceux des valeurs spirituelles vécues dans la relation avec la nature, la dimension religieuse de la Création, la sacralité de la faune et de la flore dans les diverses cosmogonies, l’écoute poétique de la nature.
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Réf. B09
Pour en finir avec le « développement personnel » ? (durée : 2h)
Ils sont des milliers à suivre les voies du « Développement personnel », pour créer un espace de sécurité intérieure face aux dangers qui émanent du monde extérieur, à explorer la vie intime pour y trouver « un moi profond », un « enfant intérieur », ou un « gourou intérieur ». Les grandes entreprises, avec le management et le coaching, sont devenues friandes de ce Développement qui entend booster la vie d’entreprise, en remobilisant, par les affects, les sensations fortes ou encore la méditation, l’esprit d’équipe des employés, et, bien évidemment, leur productivité. Cette conférence est consacré à cette manipulation des légitimes quêtes de sens, manipulation qui transforme l’âme en un projet entrepreneurial à faire fructifier, qui sépare le monde de l’âme du monde social, qui développe une psychologie centrée sur une individualité close sur elle-même, au détriment des dimensions collectives, politiques de notre existence humaine. Dit autrement, le Développement personnel apparaît comme une marchandisation et une technicisation de la psyché.
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Réf. B010
Honorer l’Âme du monde entre Solstice d’Hiver, Noël et Nouvel An (durée : 2h50)
En 1800, l'immense poète romantique Novalis publia ses Hymnes à la Nuit. Il mourut quelques mois après, à l'âge de 29 ans. Ce recueil de poèmes consacrés à Noël, aux Nuits saintes entourant la naissance de Jésus, dans l'étable du village palestinien de Bethléem. Au détour d'une inspiration, il nous décrit un monde qui ressemble étrangement à notre époque, celle du désenchantement capitaliste. Pêle-mêle, Novalis évoque le déclin du « monde ancien », l'aspiration des hommes à un « espace plus ouvert et plus vide », la Nature qui se trouve attachée à « une chaîne de fer par le Nombre aride et la stricte Mesure », la disparition de la « Foi évocatrice et sa compagne céleste, l'Imagination ». Mais ce qui m'a particulièrement ému est cette phrase qui conclut en quelque sorte cette description de la venue d'un temps dépoétisé : « L'Âme du monde et tout son cortège de forces se réfugièrent dans un sanctuaire plus secret, dans les régions supérieures du cœur pour y régner jusqu'à l'aurore de la naissante splendeur du monde nouveau ». Cette conférence sera entièrement consacrée à l'Âme du monde. Bien plus qu'un concept, l'Âme du monde est un personnage dont le rôle est de maintenir les liens dans l'univers, les liens entre les êtres, les choses, les phénomènes, les liens entre les couleurs, les paysages, les idées, les états d’âme, les pierres et les élans du cœur, les plantes et les étoiles.
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Réf. B011
Carl Gustav Jung, explorateur de l’Âme (durée : 2h40)
Il existe de nombreuses portes pour entrer dans la pensée du psychologue suisse Carl Gustav Jung (1875-1961) ; et « âme » est l’un des sésame de l’une des grandes philosophies du 20e siècle. L’exploration jungienne de l’âme se fonde sur une rationalité ouverte, accueillant la vérité des poètes, visionnaires, artistes, mystiques. En prenant le langage des Grecs, Jung entrelace le logos et le mythos, les concepts et les images. Si sa recherche prend appui sur l’étude des textes philosophiques et religieux et sur la contemplation des grandes œuvres esthétiques de l’humanité, il tire aussi partie des rêves et des visions, ceux de ses patients, et les siens. Dans une conférence prononcée à Vienne en 1931, il déclarait : « La conviction moderne de la primauté du physique conduit en dernière analyse à une psychologie sans âme ». C’est contre ce réductionnisme qu’il est entré en rébellion.
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Réf. B012
Jung, Marie-Louise von Franz et la culture arabo-musulmane : la quête commune d’un cosmos animé (durée : 2h50)
Carl Gustav Jung est une figure majeure de la psychologie. Sa démarche est une exploration audacieuse de l'intériorité. Sa rationalité « ouverte » lui fait toucher du doigt l’importance de la donnée religieuse. Il a ainsi produit une belle œuvre sur les entrelacements entre psychologie et spiritualité. Il a rencontré l’islam, notamment à travers le soufisme, l’alchimie et la philosophie arabe. Il se rendra dans les années 1920 dans plusieurs pays arabes... Son amie Marie-Louise von Franz mettra en évidence, pour sa part, la contribution de la tradition arabe et musulmane à l’émergence de la question de la synchronicité, citant notamment Ibn ‘Arabi et Avicenne. En ce 21e siècle, à l’heure où se déchaînent les impérialismes et les fondamentalismes, il est plus que jamais important d’intensifier le dialogue des cultures, des civilisations et des spiritualités.
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Réf. B013
A l'écoute de la voix des mystiques (durée : 1h40)
Le podcast intitulé « À l'écoute de la voix des mystiques » explore l'expérience intérieure des mystiques et leur parole spirituelle, en se concentrant sur la richesse poétique de leur langage. À travers un dialogue entre les traditions mystiques d'Orient et d'Occident, il invite à découvrir comment ces voix intemporelles résonnent encore aujourd'hui, éclairant la quête d'un rapport plus profond avec le divin et l'invisible. Cette conférence ne sera pas un commentaire de textes, mais une lecture de textes issus de cette grande littérature. Avec Plotin et Maître Eckhart, Ibn Arabi et Shankara, Proclus et Hildegarde de Bingen, Novalis et Simone Weil, Jean Biès et Christian Bobin, Rûmî et Shelley, Khalil Gibran et Rabindranath Tagore, William Butler Yeats et Hermann Hesse, Michel Cazenave et Nathalie Calmé, nous voyagerons au pays poétique de l’Âme du monde.
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Réf. B014
Écrire sa vie à l’ombre de la Nature vivante (durée : 4h30)
Ce séminaire est consacré à l’autobiographie environnementale, l’écobiographie, et les histoires de vie en contexte de nature, au nature writing et à l’écopoétique. Nous découvrirons comment l’écriture de soi peut aider à mettre en cohérence notre histoire de vie et quels outils peuvent contribuer à cette anamnèse, retrouvailles avec notre mémoire. Nous discuterons de l’importance de cette œuvre personnelle, qui relie la mémoire vivante et l’imagination créatrice, dans les processus de transition socio-écologique dont nos sociétés ont besoin. Enfin, nous explorerons comment ces narrations peuvent enrichir le Vivre-ensemble, le dialogue entre cultures, civilisations, spiritualités, et contribuer au Bien commun. De nombreux exemples seront proposés, en provenance d’écrits de philosophes, d’écrivain-ne-s, de savant-e-s, de militant-e-s….
40 € ou 45 CHF (tarif réduit 35 € ou 40 CHF)
Réf. B015
Retrouver nos héritages pour guérir la terre. La fonction thérapeutique de la mémoire (durée : 4h)
Le temps n’est pas une donnée invariable, mais une construction issue de nos représentations sociales et culturelles. A partir de là, il est possible de reconsidérer notre relation au temps et de comprendre comment cette elle influence notre interaction avec le monde. Le génie créateur de l’humanité a produit une diversité de représentations du temps, reflétant les cultures, langues, imaginaires, écosystèmes et métiers. Connaître et valoriser cette diversité des représentations, c’est protéger la biodiversité culturelle, contre la pensée unique du temps linéaire, marchand et désenchanté (cf. « Les Temps moderne » de Chaplin). C’est la raison pour laquelle, le travail de mémoire a toute sa place dans la guérison de la terre et des humains. En se souvenant de nos héritages, nous trouvons des sources d’inspiration pour relever le défi environnemental.
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Réf. B016
Bain de forêt, Sentiment océanique et Réenchantement de notre rapport au monde (durée : 2h15)
Cette conférence veut apporter de nouveaux éclairages sur la pensée écosymbolique, l’écoformation, la philosophie sensible. Nous débuterons avec une présentation des travaux de la professeure québécoise Lucie Sauvé, figure de proue dans ce domaine stratégique qu’est l’Éducation relative à l'Environnement. Je mettrais en exergue ses recherches à propos du lien entre écologie, éducation et pluralité culturelle, de la diversité des représentations de l’environnement, et de la question du réenchantement. Ensuite, nous plongerons dans le dialogue entre Romain Rolland et Sigmund Freud sur le « sentiment océanique », expérience mystique de « fusion » du moi et de l'univers. Nous poursuivrons avec l'expérience cosmique-écologique que Carl Gustav Jung a vécue au cœur de l’Afrique, lors de l’un de ses voyages. Ainsi, on peut le considérer comme un précurseur de l’écopsychologie. En plongeant dans les « bains de forêt », qui nous viennent du Japon, en ressentant le sentiment océanique et en explorant nos expériences cosmiques, nous pouvons trouver de nouvelles façons de vivre en harmonie avec notre environnement, contribuer à sa préservation pour les générations futures.
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