Podcasts
Dialogue des civilisations,
Connaissance des mémoires culturelles,
Science, Médecine, entre Orient et Occident
Réf. G01
La Transdisciplinarité (durée : 1h20)
La transdisciplinarité répond d’abord à une profonde quête d’unité : celle de l’humain, en faisant l’éloge de son universalité face à l’« homme unidimensionnel » ; celle du monde, en faisant l’éloge de l’unus mundus (le « Monde Un » des Alchimistes du Moyen Age et de la Renaissance) face à la réduction de la réalité à une simple collection d’objets et de choses ; celle de la connaissance, en faisant l’éloge d’une Science de l’humain face à l’émiettement des savoirs. La transdisciplinarité n’est pas une rupture avec la discipline (académique), mais elle la dépasse, car la raison entre en dialogue avec les vérités de la poésie, de l’imaginaire, de la sensibilité, de l’expérience vécue. A travers la diversité des champs disciplinaires et des sphères de l’existence humaine, nous montrerons la créativité de l’approche transdisciplinaire dans sa visée éthique, humaniste et écologique.
20 € ou 25 CHF (tarif réduit 15 € ou 20 CHF)
Réf. G02
Michel Cazenave, pèlerin sur le chemin de la poésie, des sciences et de l’Âme du monde (durée : 1h30)
Michel Cazenave (1942–2018) était un philosophe, homme de radio et écrivain français. Il était reconnu comme un spécialiste de l’œuvre de Carl Gustav Jung. Ancien élève de l’École normale supérieure, il a consacré une grande part de son activité à la production d’émissions sur la pensée philosophique et la spiritualité. De 1977 à 1997, il a été conseiller à la direction de France Culture pour la coordination des programmes. Il a également présidé le Groupe d’études C. G. Jung de Paris de 1984 à 19902. En plus de ses contributions académiques, Michel Cazenave s’est engagé dans le gaullisme de gauche dès ses années d’études. Sa vie et son œuvre ont eu un impact significatif dans le domaine de la philosophie et au-delà. Son nom est associé à la diffusion des nouveaux paradigmes scientifiques, des thèmes de l'Âme du monde, de la féminité spirituelle, de l'alchimie et du dialogue des civilisations.
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Réf. G03
Le « nourrissement de la vie », une approche chinoise philosophique et pratique de l’existence humaine (durée : 1h30)
Nourrir sa vie est un impératif qui émane de la longue histoire de la culture philosophique chinoise. Avec étonnement, on y découvre l'importance accordée à la santé, et non pas uniquement à la maladie. Le traitement de la maladie intervient lorsqu'elle est déjà présente. Le « nourrissement de la vie » s'intéresse aux conditions de la santé, afin que la maladie n'apparaisse pas. Ces conditions sont de toute nature : physiques et immatérielles, corporelles et psychiques. Il s'agit pour les hommes et les femmes d'entrer dans la ronde de cette énergie qui circule dans tout l'univers, le Qi. Lors de cette conférence, nous présenterons, dans les grandes lignes, la philosophie chinoise de la vie telle qu'elle s'est exprimée à travers le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme, en particulier dans les œuvres de Zhuangzi (3e siècle avant notre ère) et Le Livre de la Cour jaune (4e siècle après notre ère).
20 € ou 25 CHF (tarif réduit 15 € ou 20 CHF)
Réf. G04 La Futuwwa ou La voie chevaleresque arabo-musulmane (durée : 1h35)
La Futuwwa est un concept central dans la culture arabe et la spiritualité islamique. Elle renvoie à un code d'honneur et de droiture, incarnant des valeurs de bravoure, de générosité et de loyauté, particulièrement chez les jeunes. La Futuwwa est liée non seulement à la conduite morale mais aussi à une institution sociale qui, au fil des siècles, a rassemblé des groupes de jeunes engagés dans la défense des faibles et la justice sociale. En poésie, elle trouve écho dans les grandes œuvres arabes, où l'idéal chevaleresque est chanté avec un profond souffle spirituel, et rejoint les enseignements soufis, qui prônent la lutte intérieure, le jihad contre l’ego, pour atteindre une noblesse d'âme.
20 € ou 25 CHF (tarif réduit 15 € ou 20 CHF)
Réf. G05
Résonances historiques du dialogue Euro-Arabe (durée : 3h25)
Dans le contexte des relations entre l'Europe et le monde arabo-musulman, de nombreux périls sont visibles, notamment le conflit colonial israélo-palestinien, la montée des violences et discriminations raciales en Occident, nourrissant un climat de tension. Ce séminaire se penche sur les forces d’espérance et les germes de nouvelles convivialité entre Européens et Arabes. Face à la saturation de nos consciences par les « mauvaises nouvelles », consciences exacerbées par la désinformation, les manipulations, la sidération émotionnelle et les injonctions provenant des puissants et des médias, nous envisagerons une approche différente. Nous emprunterons un chemin de traverse pour aller à la rencontre de ces femmes et hommes, ces communautés et familles d'esprit, ces expériences et écoles de pensée qui, depuis deux siècles, explorent un authentique humanisme fondé sur le dialogue des cultures et des spiritualités, le Bien commun, le droit des peuples, une paix enracinée dans la justice, et l'attachement à nos terres vivantes. Nous évoquerons ainsi ainsi des héritages les plus lointains du dialogue euro-arabe, de l'Énéide de Virgile à l’Occitanie des Troubadours, en passant par la philosophie néoplatonicienne greco-proche-orientale jusqu’à la Sicile arabe, de Johann Wolfgang von Goethe et Novalis à Edward Said, de Lady Isabel Gregory et William Butler Yeats à Federico Garcia Lorca, de Khalil Gibran à Carl Gustav Jung …35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)
Réf. G06
Pourquoi avons-nous besoin d’une éthique chevaleresque en ces temps de détresse ? (durée : 2h40)
Marx et Engels, dans leur célèbre Manifeste du Parti communiste (1847), écrivaient que la bourgeoisie avait dissous les liens interpersonnels « pour ne laisser subsister d’autre lien, entre l’homme et l’homme, que le froid intérêt, les dures exigences du ‘‘paiement au comptant’’ ». La marchandisation de l’existence était révélée comme un signe indélébile du capitalisme. Ils soulignent que les « eaux glacées du calcul égoïste » avaient tout noyé, comme « l’extase religieuse », ou « l’enthousiasme chevaleresque ». Cette conférence montrera que les valeurs chevaleresques issues du Moyen Age européen, de la civilisation arabo-musulmane, de l’ancien Japon, de la Chine profonde, de l'Afrique traditionnelle, de l'Inde ou de la culture des peuples autochtones, du roman arthurien aux Mille et une nuits, en passant par les écrits japonais du bushido, sont des valeurs alternatives à celles, purement quantitatives, qui dominent aujourd’hui, non pas seulement en Occident, mais aussi de plus en plus dans le monde entier. Nous montrerons que ces valeurs qualitatives (la protection des plus fragiles, l’altruisme, le compagnonnage, l’amitié, la coopération, le dévouement, le sacrifice) peuvent (re)devenir des orientations axiales pour la vie des femmes et des hommes d’aujourd’hui.
35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)
Réf. G07
Sortir de la confusion entre Raison et Intellect (durée : 2h30)
Dans les philosophies antiques et médiévales, l'intellect n'est pas la raison. Ils ne s'opposent pas, mais ils ouvrent tous les deux la conscience à des horizons différents. Autant la raison permet de prendre les mesures - quantitatives - du réel, autant l'intellect est cette puissance divine, fine pointe de l'âme qui donne à l’humain la capacité de scruter les mystères de la divinité. Dit autrement, si la raison est ce qui nous permet de comprendre la surface du réel, et de la mettre en équation, la voie intellectuelle permet d’en explorer les profondeurs symboliques. L’apparition de nouvelles lectures du réel, notamment à partir de la physique quantique et de la cosmologie, nous autorise à reprendre cette distinction perdue entre l’intellect et la raison, et à envisager de nouveaux dialogues entre science, philosophie et spiritualité.
35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)
Réf. G08
Science et spiritualité. Quel dialogue entre ces deux quêtes de sens ?(durée : 2h20)
Au cours du 20e siècle, les sciences exactes et les sciences sociales ont traversé de nombreuses révolutions. On a vu l’émergence de nouveaux paradigmes, c’est-à-dire de nouvelles lectures de la réalité, de nouvelles interprétations du monde. Cette mutation des savoirs n’a pas été sans questionner nos philosophies, nos métaphysiques et nos anthropologies. La grande leçon de ce(s) bouleversement(s) a été le dépassement de l’approche et réductionniste qui dominait depuis Descartes et Galilée. Aujourd’hui, dans le champ des sciences, la question du sens est de retour, les vérités poétiques, visionnaires, artistiques et spirituelles peuvent s’entrelacer aux vérités de la science ; bref, les conditions intellectuelles d’un réenchantement de notre rapport au monde sont réunies. Mais ce réenchantement ne se déploiera d’une façon créatrice qu’à deux conditions : que la quête spirituelle épouse la nécessaire transformation révolutionnaire du monde ; et que les nouveaux paradigmes scientifiques rencontrent l’Imaginaire, la subjectivité qui font de nous des personnes vivantes.
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Réf. G09
Explorer les changements de paradigmes et la mutation des savoirs (durée : 3h10)
La science moderne est née aux 16e et 17e siècles dans le cadre d'une nouvelle civilisation, la « modernité capitaliste ». La quantification, la mise en équation de toutes les réalités constituent le moteur de ce système qui affecte l'économie, mais aussi la science, l'architecture, l'agriculture, la médecine, etc. Le pilier de cette nouvelle science est le mécanisme. L'univers, les corps vivants sont des machines. Et la connaissance des « lois » de la physique serait censée parvenir à la compréhension ultime. Heureusement, la science contemporaine a quitté ces prétentions..., enfin presque ! Cette formation sera consacré aux notions de « paradigme », de « révolution scientifique » et de « rationalité », ainsi qu'à l'irruption des nouveaux paradigmes scientifiques (physique quantique, mathématiques, logique, neurosciences, biologie). Sera aussi évoquée aussi la question des « sciences traditionnelles » et des savoir faire populaire, des savoirs empiriques 'alchimie, géobiologie, botanique des signatures, architectures sacrée) qui ne visent pas à décortiquer le réel, dans une logique de conquête, mais plutôt à l'explorer de façon sensible.
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Réf. G010
L’écologie indienne. Présence de Rabindranath Tagore, poète de l'Inde spirituelle, et de Gandhi, sage de la non-violence (durée : 2h20)
Rabindranath Tagore et Gandhi représentent le grand couple moral de la conscience indienne du 20e siècle. Si Gandhi est connu en raison de sa contribution décisive, grâce à la non violence, à la libération de l'Inde dominée par l'empire britannique, Tagore, lui, est plus discret, bien que lauréat du prix Nobel de littérature (1913). Il peut être rattaché à cette lignée de femmes et d’hommes universels, de Léonard de Vinci à Simone Weil, de William Blake à Léon Tolstoï, en passant par Khalil Gibran, ou encore Goethe, à qui il fut souvent comparé. Cette universalité ne tient pas seulement à la multiplicité des champs d’expérience et de connaissance qu’il a explorée (poésie, roman, peinture, musique, éducation, politique, philosophie, spiritualité…) ; elle est aussi l’expression de son esprit de voyageur culturel et même transculturel. Rabindranath Tagore fut à la fois un passeur d’Orient et un passeur de sens. Il fut aussi un précurseur de l'écologie et de la décroissance.
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Réf. G011
Les 100 siècles de l'aventure civilisationnelle du Proche-Orient arabe (durée : 5h20)
Les notions telles que arabité, islam, Orient, Proche et Moyen-Orient, Maghreb, Machreq, si elles sont d’un usage courant, ne sont pas pour autant évidentes. Bien au contraire, ces termes renvoient à des significations à chaque fois différente, au gré de nos choix philosophiques, religieux, de nos appartenances sociales, de nos langues, etc. Ainsi, pour l’arabité, on parlera aussi bien d’« origine », de langue, de géographie ou d’idéologie. Ainsi, pour l’islam, on évoquera une foi religieuse et/ou une civilisation. En réalité, ces approches sont vraies, mais d’une façon relative. L’enjeu de ce séminaire sera de rappeler la dimension historique. Or, il se trouve que le temps des peuples arabo-musulmans (1400 ans) s’enracine dans le temps encore plus long des civilisations du Maghreb et du Machreq, de Gilgamesh à la reine Zénobie, de Sumer à Carthage. Ce temps de 10 000 ans a enfanté les premières mythologies, les premières écritures. Nous proposerons une plongée dans les mythologies de ces peuples, dans leur ingéniosité culturelle, dans leur vie spirituelle et religieuse, et dans les péripéties de leur histoire.
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Réf. G012
Médecines traditionnelles et conventionnelles : quel dialogue ? (durée : 5h20)
La pandémie de Covid-19 a placé la question de la santé au premier rang des préoccupations des nations et des peuples. Si nous évitons les impasses de la peur, de la polémique, des théories farfelues, si notre approche est rationnelle et s’inscrit dans la voie de l’humanisme médical, il est possible d’explorer à nouveau frais l’histoire de la médecine, de ses antiques médecines traditionnelles jusqu’à la médecine scientifique, en passant par les médecines dites complémentaires. Nous dessinerons les contours d’un dialogue, d'une synergie entre ces courants médicaux. Mais, au-delà de la médecine, c’est l’horizon de la santé qui sera privilégié, avec ce paradigme qui se fraye un chemin entre prévention et accomplissement de soi, justice sociale et écologie.
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