Les Éditions de L'Espérance et de la Mémoire des luttes, 118 pages, 2022, 21 X 15 cm

L’Amérique du Sud et du Centre ont connu, des années 1950 jusqu'aux années 1980, de terribles dictatures néofascistes, notamment au Brésil, Argentine, Chili, Nicaragua, Salvador, Guatemala. Des centaines de milliers de morts, de blessés, de disparus… Dans cette nuit de l’horreur, des prêtres et des religieuses, des théologiens (catholiques et protestants) se sont levés, au nom de l’Évangile, pour refuser cette logique de guerre sociale, de domination et d’oppression. La théologie de la libération est née de cet engagement spirituel pour le Droit, la Justice et la Liberté. 
Ce courant a profondément renouvelé le christianisme en proposant une symbiose entre critique du capitalisme, revendication démocratique, écologie, féminisme, diversité culturelle et spiritualité. Les forces les plus réactionnaires et conservatrices furent déchainées contre ces hommes et ces femmes qui avaient au cœur le sens de l'humanité.  Cette théologie chrétienne de la libération n'est pas uniquement sud-américaine, car elle a aussi des incarnations en Afrique du Sud, en Inde, aux Philippines, en Corée, au Liban, en Palestine, en Amérique du Nord (au sein de la communauté noire), et même en Europe... Mon livre propose un choix de textes en provenance du Brésil, du Liban, du Chili, du Pérou, de Belgique, du Vénézuéla, des États-Unis, d'Argentine, d'Afrique du Sud, du Mexique, du Costa Rica et du Salvador. Chaque texte est précédé par une introduction qui présente son auteur et le contexte de sa production. Le livre propose un préambule qui présente les grandes lignes de la théologie de la libération.

Table des matières :

Introduction

Fragments d’histoire, valeurs et expériences de la théologie chrétienne de la libération

  • Les théologies de la libération, sources de résistance et d'espérance des peuples, François Houtart

  • « Je crois en la justice et en l’espérance », Pedro Casaldàliga

  • Romero, au milieu du peuple et pour sa défense jusqu’à la fin, Jon Sobrino

  • La théologie de la libération comme appropriation sociale de l'Evangile, Gustavo Gutiérrez

La foi, une force motrice

  • Présence et révélation de Dieu dans le monde des opprimés, Pablo Richard

  • Faire de la foi une force de protestation : le christianisme révolutionnaire, Leonardo Boff

  • La foi, la théologie et la libération chez les Arabes chrétiens, avec Mgr Georges Khodr (Appel aux chrétiens ; Témoignage sur la Palestine)

Contre l’occidentalisation du monde et l’historiographie (néo)coloniale, pour un humanisme pluriel et la solidarité internationale

  • « Nous avons semé la mort là où il y avait la vie. », Frei Betto

  • « La libération m’intéresse plus que la théologie », Mgr Samuel Ruiz García

  • Depuis 500 ans, la mémoire historique, Ruben Dri

  • Sur la nature des États-Unis d’Amérique, Rosemary Radford Ruether

  • Les non-Européens et les non-chrétiens parmi nous. Humilité et pluralité théologique, Otto Maduro

  • Justice pour la Palestine, Mgr Desmond Tutu

Les dimensions écologique et paysanne de la libération

  • « Prière à un paysan » du poète martyr chilien Victor Jara

  • Pistes pour une nouvelle vision écologico-spirituelle, Leonardo Boff

  • Déclaration sur l’éco-justice et la dette écologique, Conseil Œcuménique des Églises

  • L’environnement, Otto Maduro

 Contre le capitalisme, pour une économie de justice, de solidarité et d’humanisme

  • L’exclusion, Leonardo Boff

  • La « globalisation », idéologie complice, maquille et justifie les maux de la réalité actuelle, Franz Josef Hinkelammert

  • Un nouveau modèle de société, Frei Betto

  • L’éco-justice, Rosemary Radford Ruether

 Les lignes de force de la théologie chrétienne féministe de la libération

  • La moitié de l’humanité : les femmes, Otto Maduro

  • La participation des femmes dans l’Église a besoin d’un nouveau modèle d’Église, Pablo Richard

  • Être une théologienne féministe de la libération en Amérique latine, Ivone Gebara

  • L'écoféminisme selon Rosemary Radford Ruether. Une spiritualité de la guérison, Louise Melançon

  • "Notre Père" du Guatemala, Pasteur Julia Esquivel

 

Editions Le passager clandestin, Coll. : "Précurseur.ses de la décroissance", 125 pages, 2021, 18 X 13 cm

 

« Changez un arbre en une bûche et il brûlera pour vous, mais il ne portera jamais de fleurs ni de fruits. »

Poète, romancier, dramaturge, philosophe mais aussi pédagogue, compositeur et peintre, Rabindranath Tagore (1861-1941) fut le premier prix Nobel de littérature non européen. Contemporain de Gandhi, il croyait fermement en la possibilité d’un dialogue entre les cultures, à condition de remettre en cause le destructeur « esprit de la machine » de la civilisation capitaliste occidentale. Il œuvra jusqu’à son dernier souffle pour l’avènement d’un monde plus juste et harmonieux, fondé sur une existence recentrée sur la nature, la beauté, la spiritualité et la vie locale. Mohammed Taleb nous invite ici à découvrir une pensée foncièrement écologiste et décroissante.