Berta Cáceres, militante hondurienne, a été assassinée le 2 mars 2016 à l’âge de 44 ans pour avoir défendu les droits des peuples autochtones et la protection de l’environnement.
Podcasts
Les Aventurières de l’Âme du monde
Réf. C01
A la rencontre de Marie-Louise von Franz (durée : 1h25)
D’origine autrichienne, cette psychologue suisse, née en 1915, fut une grande collaboratrice de Carl Gustav Jung. Jusqu’à sa disparition en 1998, elle a inlassablement exploré le patrimoine culturel de l’humanité – ses sciences, arts, philosophies – pour contribuer à l’épanouissement des hommes et des femmes, à l’éveil de leurs consciences. Elle a ainsi grandement participé à la valorisation des Contes, comme chemins de connaissance de soi et de l’Âme du monde.
20 € ou 25 CHF (tarif réduit 15 € ou 20 CHF)
Réf. C02
Le Romantisme et l’Idéalisme au féminin (durée : 1h35)
Notre conférence est consacrée à la contribution des femmes à la naissance et au développement de la protestation romantique contre le désenchantement capitaliste et pour les droits de l’Âme du monde et le Bien commun. Historiquement, le romantisme, et cela dans plusieurs pays où il prit son essor, fut une matrice de l'émancipation féminine. Des femmes sortaient de la tutelle domestique, de la tutelle ecclésiale, et nouaient librement des rapports d'amitié et d'amour avec des jeunes gens engagés dans des quêtes de spiritualité, de poésie, d'écologie, de justice et de liberté. Voici quelques noms de ces héroïnes de l’Âme et de la terre vivante : Caroline von Günderode (1780-1806), Bettina Brentano (1785-1859), Sophie von Kühn (1782-1797), ou encore Henriette Vogel (1773-1811). Pour l'Angleterre, je citerai Mary Shelley (1797-1851), les sœurs Brontë, Emily Jane (1818-1848), Charlotte (1816-1855) et Anne (1820-1849). Aux États-Unis, la transcendantaliste Margaret Fuller (1810-1850). Au Proche-Orient arabe, la palestinienne May Zyadeh (1886-1941). Mais, il faudrait aller aussi vers l’Inde, le Japon, et toute l’Amérique du Sud et du Centre et les terres d’Afrique…
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Réf. C03
La Force de résistance et le Souffle de vie des théologiennes féministes (durée : 1h50)
Les théologiennes féministes, dans le cadre des trois monothéismes (christianisme, judaïsme, islam), entendent revisiter leurs histoires religieuses afin de les libérer des interprétations patriarcales et discriminatoires. Ces théologiennes prennent la parole et élaborent un autre discours sur la spiritualité, le sacré, le divin, la place des femmes dans l'institution religieuse et dans la communauté, la place du corps dans la célébration, etc. Ces femmes refusent que le féminin soit confiné à la sphère affective, et elles estiment avoir leur mot à dire dans les domaines monopolisés par le masculin que sont la théologie, la philosophie, l'action, le politique, la science. En refusant la sur-psychologisation du féminin, ces théologies renouvellent la présence des femmes. Mais, les théologies féministes sont engagées également dans les voies de l'écologie, de la justice sociale et de la libération des peuples.
20 € ou 25 CHF (tarif réduit 15 € ou 20 CHF)
Réf. C04
Rosa Luxembourg, l'héroïne des jardins et de la révolution (durée : 2h)
Militante révolutionnaire marquante de son époque, Rosa Luxemburg (1871-1919) fut célèbre pour son engagement inébranlable en faveur du socialisme démocratique. D'origine polonaise, elle a joué un rôle majeur au sein du mouvement ouvrier allemand et international. Elle fut assassinée lors de la révolution allemande de 1919. En plus de son activisme politique, elle était également une intellectuelle prolifique, contribuant de manière significative au développement de la théorie marxiste. Alors qu’elle était emprisonnée, en raison de son refus de cautionner la première guerre mondiale, elle réalisa un herbier, témoignage de sa passion pour la nature (avec de nombreuses références à Goethe) et de sa résilience face à l'adversité, ce qui ajoute une dimension poignante à son héritage déjà impressionnant.
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Réf. C05
Simone Weil, une héroïne socialement et spirituellement engagée (durée : 2h)
Issue d’une famille aux racines israélites multiples (alsacienne, russe et autrichienne), Simone Weil est née en 1909, à Paris. Elle meurt d’une crise cardiaque le 24 août 1943, à Ashford, au Royaume-Uni, où elle travaillait pour la Résistance. Elle avait 34 ans. Elle aura vécu comme une Aventurière de l’Âme du monde, une Âme qu’elle considérait comme un modèle pour le mouvement de l’âme humaine. Philosophe de haute tenue, professeure agrégée, elle ne se complaît pas dans l’abstraction, mais épouse la condition ouvrière et travaille en usine comme manœuvre sur machine, en 1934 et 1935. Familière de Platon, elle sera aussi travailleuse agricole dans le Cher, en 1936. Quelques semaines après, la lectrice d’Homère se retrouve sur le front un fusil à la main, dans les rangs de l’Espagne libertaire et républicaine qui résiste au fascisme. Quand Paris est occupé, en 1940, c’est Londres qu’elle rejoint. Simone Weil fut l’une des plus grandes et des plus belles spirituelles du XXe siècle. Elle quittera son enracinement israélite pour la foi chrétienne. Mais elle refusera de se faire baptiser dans l’église catholique, affirmant une incroyable liberté d'âme. C’est à ces engagements multiples que notre conférence est consacrée.
35 € ou 40 CHF (tarif réduit 25 € ou 30 CHF)
Réf. C06
Starhawk, une sorcière écoféministe altermondialiste (durée : 2h)
Représentante majeure de la spiritualité écoféministe aux États-Unis, Starhawk est née en 1951. Tour à tour psychothérapeute, enseignante, écrivaine, activiste sociale, elle incarne une sensibilité qui lie spiritualité et engagement pour la transformation des structures sociales. Starhawk inscrit son action et sa pensée dans le prolongement de la « Contre-culture » qui dynamisa une partie de la jeunesse étasunienne dans les années 1960-1970. Starhawk se définit comme une « sorcière » depuis les années 1970, mais c'est vers la fin de cette décennie qu'elle s'affirme comme une référence, avec la sortie de son premier livre, The Spiral Dance : A Re-birth of the Ancient Religion of the Great Goddess. Elle y défend la « connexion naturelle entre un mouvement d’émancipation des femmes et une tradition spirituelle fondée sur la déesse ». Dans les années 1980-1990, Starhawk et les covens qui la suivaient étaient actifs dans le combat pacifiste et antinucléaire. Progressivement, l’écologie va prendre une place déterminante. On ne sera pas étonné par sa participation à la « bataille de Seattle », qui eut lieu en décembre 1999, et contribua à la mise en échec d'une conférence internationale de l'OMC. Starhawk est encore sur le terrain, soutenant des missions civiles en Palestine, des projets humanitaires, développant la permaculture.
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Réf. C07
Hildegarde de Bingen et les Béguines, un soulèvement chevaleresque spirituel et féminin (durée : 3h10)
Cette conférence est consacré à cette insurrection spirituelle, sociale et culturelle du Moyen Age, avec l’abbesse Hildegarde de Bingen et les milliers de béguines. Religieuse, courtoise et chevaleresque, cette dynamique fut une formidable expérience chrétienne.
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Réf. C08
Pour en finir avec le « féminin sacré ». Éloge d’une féminité de rébellion contre le désenchantement capitaliste du monde et pour l’Âme du monde (durée : 2h)
Dans cette conférence, nous ferrons la critique du concept de « féminin sacré », qui tend à essentialiser la Femme et à la placer dans la sphère affective/communicationnelle. Je proposerai des fragments de mémoire de femmes réelles qui jalonnent nos histoires récentes et anciennes, des femmes romantiques, idéalistes, révolutionnaires ou artistes, montrant que leurs combats ont toujours su mêler imaginaire et politique, spiritualité et sens de la justice, à travers une « radicalité sensible ». J’évoquerai les femmes d’Irlande et d’Angleterre qui ont résisté au capitalisme et à la domination coloniale, ainsi que les trajets de vie de Simone Weil, philosophe et mystique chrétienne; Dorothy Stang, religieuse et défenseure de l’Amazonie, morte assassinée ; Berta Cáceres, écologiste hondurienne et militante des droits humains, morte assassinée également ; Angela Davis, militante communiste et féministe; et Samah Jabr, psychiatre palestinienne engagée pour les droits humains. Ces femmes ont su vivre selon les voies d’un humanisme et d’une spiritualité socialement engagée et leur parcours illustre la puissance de la rébellion féminine contre le désenchantement capitaliste du monde.
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Réf. C09
L'écoféminisme à l'époque moderne (durée : 2h25)
Les femmes des pays du Sud, notamment en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et dans le monde arabo-musulman, sont souvent les premières victimes du capitalisme. Mais, il ne faudrait pas croire que la crise écologique et l’exploitation des femmes constituent deux tragédies parallèles. En réalité, elles sont les deux dimensions d’un même drame historique. Cela est d’autant plus vrai que les femmes du Sud sont, souvent, les gardiennes de la biodiversité. L’écoféminisme est, justement, le nom d’une résistance qui se veut aussi alternative. Le défi est de dépasser l’injustice écologique et l’injustice sociale, en mobilisant les ressources politiques, culturelles et spirituelles de ces femmes qui vivent le sens de la justice et de la dignité. Notre conférence explorera ces résistances féminines/féministes en mettant l'accent sur la militance sociale et politique et leur production intellectuelle. Nous montrerons, également, que ces combats de femmes ont toujours su mêler imaginaire et politique, spiritualité et sens de la justice, à travers ce que nous voulons nommer une « radicalité sensible ».
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