Introduction à l’unité et à la diversité de l'Art de guérir : les contributions des Médecines traditionnelles à l’écohumanisme médical
Conférences en ligne les lundi 31 mars et 7 avril 2025,
de 19h30 à 21h.
proposées par Mohammed Taleb, écrivain et
formateur en Éducation relative à l'Environnement

L’histoire de la médecine, et notamment de ses antiques médecines traditionnelles, se confond avec l’histoire de la culture, de la science, de la technique et de la spiritualité. Si la modernité tend à séparer ces dimensions, leur exploration historique révèle des liens profonds et multiples. Jadis, la médecine était à la fois un art de guérir et une science, une méthode préventive et un accompagnement spirituel.
Séance 1 : L'unité des Médecines traditionnelles
Lundi 31 mars 2025, de 19h30 à 21h
Cette première séance mettra en lumière les principes communs aux grandes traditions médicales du monde. De la médecine hippocratique à l’Ayurveda, de la médecine chinoise aux savoirs ancestraux des peuples autochtones, de la médecine arabe à celle de Hildegarde de Bingen, nous verrons comment ces approches reposent sur une vision unifiée et unifiante du corps, de l’âme, de l’esprit et du cosmos.
Séance 2 : Médecines traditionnelles et enjeux contemporains
Lundi 7 avril 2025, de 19h30 à 21h
Au-delà de leur dimension historique, ces médecines traditionnelles trouvent aujourd’hui un écho dans les débats sur l’écologie, la médecine intégrative et le pluralisme des cultures. Comment ces savoirs anciens peuvent-ils dialoguer avec la biomédecine moderne ? Quels rôles jouent-ils dans la redéfinition des soins, notamment face aux défis environnementaux et sociétaux ? Quelle confluence avec la médecine environnementale ? Cette seconde séance explorera les ponts entre traditions et créations, et interrogera les perspectives d’une médecine qui concilie science et sagesse, efficacité et humanité.
Les conférences seront enregistrées. Les personnes ne pouvant être présentes pourront les acquérir et les écouter à leur convenance.
Tarifs :
Forfait pour les deux séances : 30 euros (tarif réduit : 25 euros)
Une séance seule : 18 euros (tarif réduit : 15 euros pour retraité·e·s, étudiant·e·s, personnes en situation de précarité)
Les inscriptions sont ouvertes :
Une bibliographie détaillée sera envoyée aux personnes inscrites.