La Terre et les Hommes, de Hubert Reeves {2017}

La Terre et les Hommes, de Hubert Reeves

Éditions Robert Laffont, Coll. « Bouquins »

2017, 686 p., Format : 132 x 198 mm

 

C'est avec bonheur que l'on se plonge dans ce recueil qui rassemble plusieurs livres du célèbre astrophysicien d'origine canadienne Hubert Reeves. Mais la tonalité est assez différente du précédent recueil, Les Secrets de l'univers, paru en 2016 dans la même collection « Bouquins », et qui était consacré à ses travaux de cosmologie. Cette fois-ci, son éthique humaniste ne le porte pas vers l'infiniment grand du Ciel, mais vers l'infiniment complexe de notre habitat naturel, interrogeant la place de l'humanité dans l'aventure du vivant. C'est donc un propos résolument écologiste qui nous est proposé. Mais, l'écologie dont il s'agit n'est pas seulement affaire de politique ou d'économie ou encore de gestion de l’environnement. Elle est aussi scientifique (comprendre la terre et son fonctionnement) et culturelle (prendre conscience de nos représentations du monde, de nos imaginaires)

 

Malicorne. Réflexions d'un observateur de la nature, Oiseaux, merveilleux oiseaux. Les dialogues du ciel et de la vie, L'espace prend la forme de mon regard, Mal de terre. Chronique du ciel et de la vie, L'Avenir de la vie sur terre, Là ou croît le péril... croît aussi ce qui sauve, et enfin La Petite Affaire jaune, sont les ouvrages qui composent cette compilation qui se veut poésie, certes, et même éloge du rire, mais également cri d'alarme, prise de conscience et exhortation à l'action. Ainsi, il écrivait dans Malicorne : « Emporté dans sa frénésie d’inventivité, après une gestation de quinze milliards d’années, l’univers a accouché d’un « mutant » prodigieux. La capacité d’adaptation et la compétitivité sont les ferments et les moteurs de l’évolution biologique. L’être humain est le fruit de la splendide immoralité où la nature exerce sa fureur de créer. A ce jeu, il joue mieux que quiconque. Il est le champion toutes classes mélangées. Il rencontre victorieusement les plus graves difficultés. Il s'adapte à toutes les situations. Il s'installe avec son confort, sous toutes les latitudes et dans tous les climats. Il se prépare aujourd'hui à vivre dans l'espace. Avec le développement de la science et de la technologie, l’homme modifie considérablement la planète qu’il habite. Il aménage la nature et transforme la campagne. A part les paysages arctiques, toutes les régions ont été plus ou moins altérées par sa présence. Rien ne lui résiste. Son influence est singulièrement accélérée par l’apparition de la civilisation occidentale qui n’a plus, comme les cultures traditionnelles, le respect de la nature. Un grand nombre de biotopes et d’espèces vivantes disparaissent. Les forêts se rétrécissent et les sous-bois deviennent des parkings. L’asphalte et le béton sont les manifestations de cette nouvelle et menaçante monotonie. » (pp. 94-95

Pour rappel, Hubert Reeves a obtenu son doctorat d'astrophysique à l'université Cornell, aux États-Unis). Il fut conseiller scientifique à la NASA, à l'Institute for Space Studies (New York). En France, il a été directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et a mené ses recherches au service d'astrophysique de Saclay. Au Canada, il a été professeur associé à l'université de Montréal.